Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligue 1 : La lutte acharnée pour la troisième place (2/2)

par Théo Douet 15 Mars 2012, 11:00 Ligue 1

Si les deux premières places du championnat semblent d’ores et déjà promises à Paris et Montpellier, la lutte pour la troisième place qualificative pour la Ligue des champions s’annonce serrée : Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulouse, Lyon et Marseille sont toujours en course.

 

Si la troisième place est si importante pour tous les grands clubs de Ligue 1, c’est parce qu’elle est synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, la plus prestigieuse  des compétitions européennes. S’il est primordial de la disputer, c’est qu’elle est une rentrée d’argent très importante. Elle permet également de remplir les stades et d’acquérir une notoriété sur la scène européenne. Autant  de bonne raisons qui nous annoncent une fin de saison très disputée.

 
photo-yves-flammin.jpg

  LES OUTSIDERS  

 

Saint Etienne

Doit-on encore considérer les verts comme simples outsiders ? Sans doute que non puisque que grâce à leur victoire  (1-2) à Valencienne ce week-end, les stéphanois profitent de la défaite de Lille  à Lyon pour revenir à un point du podium. Bien que les coéquipiers de Stéphane Ruffier continuent de nier que l’objectif du club est la Ligue des champions, les verts sont bien là, présents. Si le club a perdu six fois cette saison, (dernière défaite à domicile contre Evian (0-2)) ils ont aussi beaucoup gagné. En effet, Saint- Etienne a été régulier, et récolte aujourd’hui le fruit d’un travail acharnée. A la baguette, un entraîneur hors norme, Christophe Galtier, qui a su créer l’osmose dans un groupe qui mélange de très jeunes joueurs comme Kurt Zouma (dix-sept ans) et de très bons joueurs d’expérience comme Mignot, Marchal ou Battles, qui apportent leur expérience et font mûrir le groupe. A la manœuvre de l’attaque Stéphanoise, on trouve Pierre-Emerick Aubameyang, qui est  troisième meilleur buteur avec  onze réalisations au compteur. C’est l’une des révélations du championnat de France cette saison.  Alors si l‘on s’accorde désormais pour dire qu’il va falloir compter sur Saint-Etienne capable de tout en cette fin de saison, leur salut passera par une victoire sur leur rival de toujours : L’Olympique Lyonnais. Samedi soir, les verts auront à cœur de prendre les trois points. En cas de faux pas de Lille, Les joueurs du Forez monteraient sur le podium. De plus les verts ont une revanche à prendre contre Lyon, contre qui les coéquipiers de Lemoine (blessé) ont déjà perdu deux fois cette saison.

 

Rennes

A trois points de Lille, Rennes fait partie des clubs pour qui la Ligue des champions est envisageable. Avec  une panoplie importante de très bons attaquants, ajoutée à un excellent milieu de terrain et une défense solide, Rennes peut espérer devenir la surprise de cette fin de saison.  Le duel  face à Toulouse ce dimanche s’annonce tendu. En effet, après avoir concédée le nul ce week-end contre Auxerre (1-1), une nouvelle contre performance face à Toulouse réduirait fortement les chances de qualification des hommes de Fréderic Antonetti. Pour cela, il faudra que les Kembo, Féret, Hadji et Pitroipa sortent le grand jeu devant ! Et Rennes pourra alors commencer à rêver.

 

Toulouse

Dans la même situation que le stade Rennais, Toulouse devra batailler ferme dimanche. Avec quarante-quatre points au compteur, les hommes d’Alain Casanova qui réalisent eux aussi une très belle saison, font figure d’outsiders dans la course à la Ligue des Champions. Pour continuer à y croire, la victoire est impérative à Rennes ce dimanche. Avec un faux pas de Saint-Etienne contre Lyon, Toulouse pourrait remonter à la quatrième place. C’est pourquoi il faut compter sur eux. D’autant qu’au cours de la saison, les toulousains nous on prouvé qu’ils étaient capable de gagner de beaux matches. Le dernier en datte est la victoire à Marseille (0-1), grâce à un but d’Adbennour sur corner. Alors si les toulousains prolongent leur belle série à Rennes, ils pourront commencer à penser sérieusement à la Ligue des Champions. C’est pourquoi pour Rennes comme pour Toulouse, le match de ce dimanche est on ne peut plus important.

 


Article réalisé par Théo Douet
Crédit photo : Yves Flammin

commentaires

Haut de page