Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Londres : les répercutions des émeutes sur le football

Publié par Ali Benyahia sur 12 Août 2011, 13:38pm

Catégories : #Petit tour d'Europe

Masked man walks past a burning car outside a Carhartt store in Hackney on August 8, 2011

Avant d’expliquer les répercutions de ces émeutes sur le football en Angleterre, parlons du commencement de cette ”guerre civile”.

Depuis Samedi soir, les émeutes ont commencé dans les quartiers Anglais, en particulier à Tottenham. Mais pourquoi une révolte de cette ampleur? Pourquoi et pour protester contre qui? Les faits ce déroulent le 4 aout, MarkDuggan a été abattu par la Police de Londres qui luttait contre la criminalité. Et ce samedi soir, sa famille et ses proches ont effectué une marche silencieuse à Tottenham pour lui rendre un dernier hommage et montrer leur colère. Mais a partir de cet instant précis, les évènements vont dégénérer.

Des centaines de personnes ont profité de la manifestation pour se mettent à détruire les voitures, les bus et les commerces tout en pillant tout ce qu’ils pouvaient. Chaque habitant d’Angleterre et ceux de Londres sont resté chez eux à assister au K.O a quelques pas sur la chaîne de télévision Sky News, qui diffuse encore en ce moment les images chocs de cette “guerre civile”.

“Il n’y a pas d’excuses (…) ceux qui sont responsables de la violence devront faire face aux conséquences de leurs actes”, a réagi la ministre de l’Intérieur Theresa May, qui a dû écourter ses vacances. Le numéro deux du gouvernement Nick Clegg a condamné une “vague de violence gratuite” après le deuxième épisode d’émeutes, n’ayant “absolument rien à voir avec la mort de Mark Duggan”

Enfield, remake de Tottenham

Les autorités comme les habitants redoutent l’extension sur tout le territoire de cette émeute. Malheureusement, l’état comme la police est débordé et non organisé pour ce type évènement.  Cette folie arrive jusqu’à Brixton au Sud de Londres et se propage à Enfield, Islington (nord), Oxford Circus et bien autres encore …

Mais comment une telle organisation ?

Tout simplement à l’aide du réseau social Twitter et de l’application pour Blackberry BBM.

l’application BlackBerry Messenger (BBM) uniquement sur les téléphones de marque BlackBerry, permettant aux utilisateurs de s’échanger gratuitement des messages qui transitent par Internet. C’est un peu comme un Twitter mais des messages privé. Les gangs utilisent tous le BBM, car c’est rapide, c’est gratuit, et contrairement à Facebook ou Twitter, les messages échangés sont totalement privés. Avec seulement une application, le peuple Britannique est retourné. 

 

Le football Anglais au point mort.

Après un mercato estival plutôt sympathique et agréable à suivre, tout le monde attend la reprise du championnat. Les fans So British ont pu assister à l’ouverture de la championship, league One et League Two. Ce mardi était prévue les premiers tours de la Carling Cup, mais cette émeute provoque un chamboulement dans le calendrier.

West ham et Charlton prennent leurs précautions.

West Ham United et Charlton Athletic ont annoncé ce mardi sur leurs sites officiels que la police leur a demandé de reporter les matchs contre Aldershot pour les hammers et Reading pour les Addicks.

“Les clubs ont été contactés ce soir pour que tous les grands événements publics à Londres ne devaient être organisées en raison des emeutes”.

Tout comme le match de l’Angleterre contre les Pays-Bas en match amicale à Wembley et celui de Crystal Palace contre Crawley viennent d’être annulé.

« Ces émeutes sont de la folie, a commenté Wayne Rooney sur son compte twitter. Pourquoi les gens font-ils ça à leur propre pays. Leur propre ville. C’est une honte pour notre pays. Arrêtez s’il vous plaît ! »

The damage is done: Everton fans are said to be reconsidering a trip to the capital

Tottenham le plus touché 

Quartier de Londres le plus touché par cette révolte, les Spurs ont reçu quelques attaques. Vous imaginez bien que la billetterie du club n’a pas fais foules ses derniers jours pour le match entre Tottenham et Everton.

Le club appelle donc au calme en prévision du match de samedi qui pourrait être tout simplement reporté pour raisons de sécurité : « Il est plus important que jamais que les dirigeants communautaires, commerciaux et politiques locales et nationales, publiques et privées travaille désormais en étroite collaboration pour soutenir la régénération de cette région et nous allons certainement examiner le rôle que le club peut jouer dans cela. » ajoute le communiqué.

La réaction de Darren, spécialiste Anglais de Canal+ sur son Twitter: “ Devant TV. Sky. Ému, attristé par violence, feux sur les rues de mon pays. Courage aux pompiers, police, journalistes sur place.”

“Après le pillage, maintenant le feu, selon Sky News, à Clapham, là ou j’habitais il y a 20 ans. Et ça s’éclate un peu partout. Soyons clair, ça n’a plus rien à faire avec protestation. Ce sont des casseurs, des voleurs, qui créent et profitent du chaos."

Article réalisé par Ali Benyahia l Images : Getty Images/The Guardian/Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents