Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Matchs amicaux du week-end

Publié par Gwendal Le Priellec sur 17 Juillet 2011, 21:34pm

Catégories : #FOOTBALL

            Trois matchs amicaux ont eu lieu sur les terres bretonnes ce week-end. Guingamp/Vannes, Rennes/Angers et Lorient/Brest sont ainsi au programme. Mais de nombreux autres matchs ont également été joués en France et à l’étranger. Débrief.
 
 
Guingamp/Vannes (à Perros-Guirrec, 435 spectateurs) : 0-0
 
            Rencontre 100% bretonne pour débuter. Une opposition entre les Rouge et Noir guingampais et les Noir et Blanc Vannetais. Guingamp a pour sa part déjà disputé trois matchs (pour trois victoires 2-0 face à Troyes et Brest et 4-0 face à Amiens), tout comme son homologue vannetais, pour des résultats moins brillants cependant (défaites face à Reims 1-2, Marseille 0-1, nul face à Rennes 0-0). Comme il fallait s’y attendre pour cette rencontre, les entraîneurs ont décidé de faire tourner les effectifs.
 
28sp2905sibis_apx_470_-copie-1.jpg
 Opposition musclée entre guingampais et vannetais
 
1ère mi-temps :
GUINGAMP : Samassa, Ringayen, Koné, Paisley, Lévêque, Imbula, Diallo, Atik, Giresse, Knockaert (Charrier), El Jadeyaoui
VANNES : Gauclin, N’Diaye, Christophe, Moulin, Quintin, MBongo, Diguiny, Sanchez, Berson, Jarsalé, Gaffory
 
            Lors de cette première période, c’est le VOC qui domine en grande majorité, ayant la possession du ballon et de nombreuses occasions, Guingamp évoluant plutôt en contre. Les Morbihannais allument ainsi la première mèche à la 16ème minute par Moulin, après une entrée en matière plutôt timide. Malgré les réactions guingampaises (Knockaert, 21e, 21e), Vannes multiplie les offensives pour ouvrir le score. Ainsi, Quintin (25e), Mbongo (27e) se créeront des occasions de but, en vain. Sous une pluie battante, Guingamp peine à porter le danger dans la surface vannetaise et s’appuie surtout sur sa défense. Ce qui permet au VOC de croire à l’ouverture du score (Gaffory (34e), Diguiny (35e)) mais comme à son habitude, le réalisme n’est pas de la partie, ce qui condamne les deux équipes à rentrer au vestiaire avec un score nul et vierge au compteur.
 
El-Jadeyaoui.jpg
 El Jadeyaoui et les Guingampais dos au mur
 
2ème mi-temps :
GUINGAMP : Samassa, Ringayen (Camara), Koné, Paisley (Bellugou), Lévêque, Imbula (Kerbrat), Diallo, Atik (Alioui), Giresse (Knockaert), Charrier, El Jadeyaoui (Douniama)
VANNES : Gauclin, N’Diaye, Christophe, Moulin (Bonnet), Quintin, Mohamed, Diguiny, Sanchez, Berson, Jarsalé, Gaffory (Rachdi)
 
            Après une mi-temps dominée globalement par les Vannetais, on attend une réaction guingampaise. Avec une formation rouge et noire largement remaniée, c’est bel et bien Guingamp qui rentre le mieux dans cette deuxième période. Tout comme lors de ses précédents matchs, le VOC baisse d’un ton après le repos. El Jadeyaoui d’un tir puissant (65e), Alioui d’une tête (67e), Charrier d’un centre (70e), Kerbrat d’une reprise (76e), Knockaert d’une frappe croisée (85e), Diallo d’un tir de loin (90e) tenteront ainsi de percer la muraille vannetaise. Mais Gauclin et la défense du VOC tiennent bon jusqu’au coup de sifflet final.
 
            Après une première mi-temps à l’avantage des Vannetais, la physionomie du match s’est donc totalement inversée au profit des Guingampais. Un nul logique donc au final, dans un match où il n’aura manqué que des buts.
 

Résumé du match 
 
 
Réactions :
            Jocelyn Gourvennec (Guingamp) : « Un match fermé. Je m'attendais à ça. Je savais qu'on allait avoir plus de difficultés ce soir contre Vannes que contre les autres équipes qu'on a affronté depuis le début de la préparation. Vannes, tout comme nous, commence la Coupe de la Ligue vendredi. La préparation nous affaiblit physiquement mais également moralement. La volonté était là, mais c'était difficile ».
            Stéphane Le Mignan (Vannes) : « On a surtout réalisé un bon match en défense. On a été solide. On a su répondre présent dans un match nettement plus engagé que nos précédents. Je regrette que l'on n'ait pas eu suffisamment d'emprise en deuxième mi-temps. Malgré tout, ça reste un bon test. Il nous faut encore progresser dans le secteur offensif. On a encore raté des situations, notamment en première période. Dans l'ensemble, je suis content, ce match s'inscrit dans la lignée de ce que l'on fait depuis la reprise ».
 
 
 
 
Rennes/Angers (à Carnac) : 1-1
 
            Autre rencontre entre formations du grand Ouest ce samedi avec l’opposition entre (encore) des rouges et noir et des noir et blanc. Il s’agit là de la deuxième rencontre de l’année pour le Stade Rennais (après un nul 0-0 décroché à Vannes) et du quatrième match pour le SCO d’Angers (après 2 victoires face à Rouen 2-1 et Le Poiré-sur-Vie 3-1, et une défaite 1-2 face à Valenciennes). Là aussi, les changements d’effectif sont de mise.
 
rennes-angers.jpg
 
 
1ère mi-temps :
RENNES : Costil, Foulquier, Kandji, Mangane (cap), Théophile-Catherine, Mandjeck, Lemoine, Boukari, Pajot, Brahimi, Verhoek
ANGERS : Malicki, Fall, Hénin, Couturier, Riga, De Freitas, Auriac, Diers, Rousseau, Charbonnier, Keseru
 
            Lors de cette période, les Rennais se sont montrés plus frais physiquement que lors de leur dernière rencontre. Au niveau des compositions d’équipes, c’est le grand remaniement à Rennes avec une défense (Foulquier, Kandji), un milieu (Mandjeck, Pajot) et une attaque (Verhoek) largement remaniés. Malgré cela, ce sont les Rennais qui vont le mieux entrer dans cette rencontre. Ils se procurent ainsi les premières occasions du match. Illustration de cette domination : le tir de Verhoek qui passe de peu au dessus du but angevin (23e). Mais Rennes est décidément bien dans cette rencontre et à la minute qui suit (24e), Verhoek est à la conclusion d’un superbe centre de Foulquier pour l’ouverture du score ! Un premier but pour lui sous les couleurs rennaises, qui récompense la domination de son équipe. Angers va ensuite tenter de réagir avant le repos par Keseru d’une frappe lourde à ras de terre (31e) puis par un coup franc (35e), mais il ne parviendra à faire flancher une défense rennaise bien en place. Le score est donc à l’avantage des Rennais à la mi-temps.
 
20366.jpg
 Les Rennais à la fête dans cette première mi-temps
 
2ème mi-temps :
RENNES : Diallo, Danzé (cap), Kana-Biyik, Boye, Jebbour, Tettey, Doumbia, Pitroipa, Féret, Camara, Montaño
ANGERS : Malicki, Fall, Hénin, Couturier, Riga (Frikeche), De Freitas (Manceau), Auriac, Diers (Tamboura), Rousseau (Florentin), Charbonnier (Doré), Keseru
 
            Comme face à Vannes, Frédéric Antonetti, l’entraîneur rennais, décide de modifier totalement son onze de départ, alors que le SCO poursuit avec les mêmes joueurs. Les recrues rennaises sont ainsi de la partie, tout comme certains jeunes. Et les recrues ne vont pas tarder à faire parler d’elles. A l’image de Pitroipa, très actif sur son côté droit et dynamique, qui d’entrée se procure une belle occasion (48e) sur un service de Féret. Deux joueurs qui donnent d’ores et déjà l’impression de s’être bien intégrés au groupe rennais. Rennes domine ces premières minutes après la pause, Camara y allant lui aussi de son tir (51e), non cadré. Mais Angers ne tient pas à la défaite et va tout tenter pour revenir au score. Keseru, le meilleur angevin du match, va ainsi profiter d’une mauvaise relance de la défense rennaise (54e) pour tenter sa chance et, d’un ballon puissant sous la barre, égaliser ! Tout était à refaire pour Rennes. La fin du match sera beaucoup plus calme, un gros combat au milieu de terrain dominant. Une seule grosse occasion est à signaler, à l’actif des rennais, sur une tête de Kana-Biyik bien capté par Malicki (68e).
            Les deux équipes se quittent donc sur un nul logique au vu du match. Toujours pas de victoire pour les Rennais en deux matchs, qui se mettent progressivement en place. Proposant un jeu séduisant, notamment en attaque, ils n’auront pas su rester devant au score. Angers, à l’image de Keseru, réalise un match très correct. Prochain match pour les Rennais mercredi prochain face à Sochaux. La Coupe de la Ligue est en revanche au menu pour Angers.
 
28spangers1si_apx_470_.jpg 
  Késéru et les Angevins se sont accrochés jusqu'au bout !
 
Réactions :
            Jonathan Pitroipa (Rennes) : « Nous n’avons pas gagné pour nos deux premiers matchs amicaux mais on progresse. On a démontré que l’on avait des qualités. Il nous reste deux semaines pour bien préparer le premier match d’Europa League. La préparation s’est bien passée. Je reviens en forme même si je suis un peu fatigué car le stage de Carnac a été intensif. Je commence à trouver mes repères. Je suis à l’aise dans cette équipe. »
 
 
 
 
Lorient/Brest (à Concarneau) : 1-0
 
            Nouvelle opposition 100% bretonne hier soir à Concarneau. Lorient venait y jouer son deuxième match de préparation (après un nul 0-0 face à Laval) tandis que pour Brest, c’était déjà le troisième match (après un nul 1-1 face à Bastia et une défaite 2-0 face à Guingamp). Beau jeu et changements ont notamment rythmé cette rencontre.
 
  imagesCAW506VV.jpg
 
 
1ère mi-temps :
LORIENT : Chaigneau, Pedrinho, Koné, Ecuele Manga, Le Lan (cap), Coutadeur, Romao, Mvuemba, Dubarbier, Kitambala, Quercia
BREST : Elana, Coulibaly, Martial, Brou Apanga, Ferradj, Poyet, Culma, Grougi, Soumah, Ben Basat, Micola
 
            Sous un temps pluvieux, Brest comme Lorient décident d’aligner leurs nouvelles recrues d’entrée. Des deux côtés, la copie rendue allait être convaincante, les deux équipes pratiquant un beau football. Cette première mi-temps ne voyait aucune des deux équipes prendre le dessus sur l’autre. Néanmoins, les actions lorientaises se veulent plus construites, tandis que Brest se montre dangereux sur des actions plus individuelles. Coutadeur sur coup franc (8e), Ecuele Manga d’une tête (20e), Coutadeur sur un nouveau coup franc (27e), Koné sur corner (35e) répondent ainsi à la tête de Martial (14e), à un coup franc de Grougi (16e), à une frappe de Coulibaly des 40 mètres (26e) et à une frappe enroulée de Ben Basat (38e). Deux formations en forme mais des attaques en berne donc.
 
110716_brest_lorient.jpg
Les Brestois pas au mieux dans cette rencontre
 
2ème mi-temps :
LORIENT : Chaigneau, Baca, Bourillon, Ecuele Manga, Le Lan (Barthelmé), Romao (Doukouré), Mvuemba (Mulumba), Jouffre, Monnet Paquet, Quercia (Robert), Coutadeur (Autret)
BREST : Elana, Coulibaly, Baysse, Martial, Mouné, Culma, Grougi (Ewolo), Soumah, Poyet, Micola, Ben Basat (Licka)
 
            Après une première mi-temps animée, les deux équipes repartent tambour battant dans le match. Grâce à une bonne maîtrise du jeu, Lorient se procure de nombreuses occasions. Jouffre (51e), Baca (58e) et Le Lan (59) sont ainsi tout près d’ouvrir le score. Tout juste entré en jeu, le jeune Robert se procure de plus une multitude d’occasions (71e, 72, 75e) qu’il ne parvient pas à concrétiser. Brest en revanche se contente de subir et ne place que quelques contres, comme par Poyet a la 78e. La délivrance arrive à la 88e pour ….. Lorient ! Autret crucifie en effet Elena, le portier brestois, deux minutes avant la fin de la partie, grâce à un bon travail de Barthelmé. La récompense de la domination dans cette période. Une déception pour Brest, qui n’aura pas su tenir dans ces dernières minutes, et qui n’a toujours pas gagné en amical !
 
Autret.jpg
Autret donne la victoire à Lorient !
 
Réactions :
            Christian Gourcuff (Lorient) : « En première mi-temps, les intentions étaient là mais nous ne sommes pas parvenus à les concrétiser. Après la pause, on a tout de suite mis beaucoup plus de mouvement, et tout s'est enchaîné. On a maîtrisé le match, et on s'est installé dans le camp brestois. Nous sommes montés d'un cran en deuxième période. Les intentions étaient là durant les 90 minutes mais on a manqué de justesse en première période. Après la pause, on est resté dans le même tempo avec davantage de maîtrise ». A propos de la nouvelle recrue Mathieu Coutadeur : « C'est un très bon joueur, on le savait. Il lui manque juste le coup de rein pour pouvoir faire la différence dans les vingt-cinq derniers mètres, mais c'est aussi lié à son état physique ».
            Mathias Autret (Lorient) : « C’était un match typique de préparation. On a eu du mal à se mettre dans le match. On était pas au mieux. ensuite s'est venu petit à petit. Je me suis bien senti. L'ensemble de l'équipe s'est bien comporté même si nous avons eu du mal à récupérer du stage en Autriche. Il faudra continuer comme cela jusqu'à début août ».
            Matthieu Coutadeur (Lorient) : « Je me suis bien senti pour un match de reprise. Après tout n'est pas parfait. J'ai essayé de prendre mes marques avec mes coéquipiers. J'ai eu de bonnes sensations avec le ballon. Ca fait du bien de reprendre le chemin du terrain. En plus il y a une très bonne ambiance dans le groupe. Le groupe vit bien. Il faudra continuer là-dessus ».
            Alex Dupont (Brest) : « Il y a du progrès, on avance. Physiquement, on était mieux, mais j'ai également vu des choses intéressantes au niveau du jeu. Par rapport aux blessures (ndlr : Roux officiellement, Ayité, Touré, Lesoimier, Daf, Kantari), on s'adapte. L'important est d'être prêt pour le début de la saison. Ces matches de préparation servent également à intégrer les nouveaux. C'est embêtant parce qu'on a un effectif limité. On est obligé de faire tourner, sachant qu'on est toujours à la recherche d'un défenseur central et d'un attaquant. L'équipe doit encore trouver sa personnalité et son style, mais ce qui est important, c'est d'être prêt pour la première journée ».
 
 
 
Autres résultats :
 
Genk - Lyon : 3-1 (Lyon : Lloris, Réveillère, Cris, Lovren (Mensah), Bastos, Gonalons, Källström (Koné), Briand, Ederson (Pjanic), Lisandro (Cissokho), Gomis (Belfodil))
 
Evian - Clermont : 1-1 (Evian : Durand (Westberg), Dja Djé Djé (Cilinsek), Angoula (Mensah), Cambon, Ehret (Saad), Adnane (Govou), Rabiu (Barbosa), Sorlin, M'Madi (Tie Bi), Leroy (Bugnet), Khelifa (Sagbo))
 
Lille - Valenciennes : 2-0 (Lille : Landreau, Debuchy, Chedjou, Basa, Béria, Mavuba (cap.), Pedretti, Balmont - Hazard, Sow, Payet) (Valenciennes : Leca (Penneteau), Mater (Lala), Mfuyi (Isimat-Mirin), Angoua (Gomis), Traoré (Bong), Da Silva (Ducourtioux), Gomis (Saez), Loriot (Nam), Dossevi (Kadir), Samassa (Pujol), Danic (Massampu))
 
Sochaux - Créteil : 1-1 (Sochaux : Richert (Camara), Sauget (Duplus), Bréchet (Peybernes), Perquis (Carlao), Corchia (Boumal, Roussillon), Boudebouz (Anin), Poujol (Prcic), Martin (Lopy), Roudet (Nogueira), Butin (Dias), Privat (Maïga, Perreira))
 
Toulouse - Arles-Avignon : 0-0 (Toulouse : Ahamada, Akpa Akpro (Cakin), Congré, Fofana (Firmin), Espinosa (Braaten), Capoue (Sirieix), Machado, Devaux, Sissoko, Tabanou, Pentecôte (Bulut))
 
Dijon - Visé : 2-0 (Dijon : Reynet (Padovani), Ogier (Varrault), Meïté (Diallo), Paulle (Zarour), Souprayen (Malouda), Courgnaud (Bérenguer), Corgnet (Sankharé), Altama (Keita), Guerbert (Bauthéac), Thil (Jovial), Mandanne (Caceres))
 
Anderlecht - PSG : 1-1 (PSG : Aréola (Douchez), Jallet (Sakho), Armand, Camara (Tiéné), Makonda (Landre), Bodmer (Chantôme), Bahebeck (Clément), Arnaud (Néné), Kebano (Erding), Luyindula (Maurice), Gameiro (Hoarau))
 
Châteauroux - Saint-Etienne : 0-3
Le Mans - Nancy : 1-1
Lens - Lierse : 1-0
Troyes - Auxerre 1-1 (Auxerre vainqueur aux tirs au but)
Marseille - Montpellier : 0-1
Paris SG - Benfica 1-3
Nantes - Bastia : 0-4
Istres - Nice : 2-2
Fréjus St Raphaël - Monaco : 2-2
Nîmes - Hyères : 6-0
Sedan - Metz 5-0
Laval - Rouen 3-1
Amiens - Reims 0-0
Beauvais - Entente SSG 0-1
Ajaccio GFCO - Cannes 2-2
Le Poiré sur Vie - Niort 2-2
Martigues - Marseille B 2-1
Tours - Al Jaych (Qatar) 3-0
Pacy Sur Eure - UM Salal (Qatar) 2-0
Délémont - Colmar 0-2
Bourg-Péronnas - Villefranche 1-1
Avranches - Pontivy 0-2
 
 
 
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : Sites officiels de Guingamp, Lorient, Brest et Rennes 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents