Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Champions de demain...

Publié par Culture Sport sur 18 Juin 2011, 12:05pm

Catégories : #OMNISPORT

A 5 ans, ils impressionnaient leurs familles par leurs talents, à 12, ils médusaient la France par leurs charges de travail, à 18, le monde est à leurs pieds. Ces champions en herbe sont français, à peine majeurs et dominent déjà la planète sportive dans leurs catégories ou même chez les "grands" pour les plus précoces. Ils s'appellent Kristina Mladenovic (lauréate de Roland-Garros juniors en 2009), Raphael Varane (footballeur convoité par le Real Madrid et Manchester United), Mélanie Henique (3ème des championnats d'Europe 2010 seniors de natation en 50m papillon) ou Olivier Le Gac (champion du monde juniors 2010 de cyclisme sur route) et ont défrayés la chronique ces derniers mois. Culture Sport est allé à leur rencontre.

 

Kristina Mladenovic


Kristina+Mladenovic+2011+Hopman+Cup+Day+7+kUCx8SFsW87l

A seulement 18 ans, Kristina Mladenovic est un phénomène. Après avoir été sacrée championne du monde juniors en 2009, la franco-serbe a réalisé de bons débuts sur le circuit WTA avec quelques victoires de prestige (Francesca Schiavone, Mathilde Johansson, Stefanie Voegele) mais surtout deux victoires dans des tournois ITF (antichambre de la WTA) à Sutton et à Stockholm en février 2011.

Avec des parents anciens sportifs internationaux (Dzenita et Dragan ont été internationaux yougoslaves , elle de volley-bal et lui de handball), Kristina a vite été plongée dans le sport et a été sacrée championne de France des 13/14 ans avant d'atteindre par 2 fois les 1/4 de finales des Petits As de Tarbes.

Portée par un service surpuissant (elle détient le record féminin de Roland-Garros 2009 avec Vénus Williams à 201 km/h) et coachée par l'excellent Georges Goven (ancien capitaine des équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup), Kristina, qui avouait en 2007 dans Tennis-Mag avoir "envie de percer très rapidement car les études ce n'est pas trop mon truc !" a tout pour réussir et s'est fixée comme objectif de "remporter un premier titre WTA en 2011". Avec Caroline Garcia, Mladenovic incarne le renouveau d'un tennis français porté par les seules épaules de Marion Bartoli (encore vainqueur à Eastbourne cette semaine) depuis les départs à la retraite d'Amélie Mauresmo et de Nathalie Dechy.

Particularité: Un dossier de 3 pages a été consacré à Kristina dans Tennis-Magazine en août 2007 (n°377) alors qu'ele n'avait que 14 ans !

 

Raphael Varane

132166.jpg

Tout juste majeur, Raphael Varane est une de ces pépites comme les centres de formation tricolores en sortent tous les 10 ans. Détecté par le RC Lens à 9 ans, Varane a fait ses classes chez les sang-et-or jusqu'à signer un premier contrat professionnel à 16 ans ! Dès octobre 2010,le jeune lensois profite de la suspension d'Aleedine Yahia pour fêter sa première titularisation face à Montpellier où il est impressionant d'assurance face à Olivier Giroud, ex-meilleur buteur de Ligue 2.

Alors que le RC Lens reprend des couleurs début 2011, Eric Assadourian, entraineur des moins de 18 ans du club artésien déclare, sous le charme: "nous considérons qu'il s'agit vraiment d'un joueur de premier plan et le club compte sur lui pour l'avenir". Sélectionné en équipe de France espoirs, le joueur lensois fête ses trois premières capes sous l'égide d'Erick Mombaerts.

Dans sa lutte pour le maintien, le club cher à Gervais Martel bénéficie d'un "Super-Varane" qui marque ses deux premiers buts professionnels de la tête contre Caen et Monaco; deux buts qui ne permettront pas d'éviter la relégation promise au rival du LOSC.

Son indemnité de départ pour un des plus grands clubs européens (le PSG, le Real Madrid et Manchester United sont sur les rangs) devrait avoisiner les 11 millions d'euros, un record pour un adolescent en France !

Particularité: Raphael pèse à lui tout seul le prix de 200 Ferrari Maranello à 18 ans !

 

 

Mélanie Henique

 

544308_ottesen-of-denmark-alshammar-of-sweden-and-henique-o.jpg

Mélanie Henique est déjà présentée comme la nouvelle sirène de la natation française. Devenue l'été dernier recordwoman française de 50m papillon, la picarde a aussi pris la 3ème place européenne sur cette même distance. Unanimement appréciée dans le groupe France, elle possède un palmarès de rêve chez les jeunes (championne du monde scolaires 2009 sur 50 & 100m papillon et vice-championne du monde juniors du 50m papillon à 15 ans).


Portée par un tsunami médiatique à son retour des championnats d'Europe de Budapest, elle a répondu avec toute sa gentillesse à de très nombreuses sollicitations: elle a notamment donné le coup d'envoi du match de football Amiens-Gap au stade de la Licorne, a été reçu à l'Hôtel de ville d'Amiens et, cerise sur le gâteau, elle a rendu visite au président de la république à l'Elysée fin août.

Particularité: Mélanie cultive une réputation de timide auprès des nageurs français comme l'a fait remarquer Frédérick Bousquet, champion d'Europe du 50m nage libre après la 3ème place de celle-ci au 50m papillon des chamionnats d'Europe de natation 2010 "la petite Mélanie que l'on n'entend jamais, toute menue dans son coin... troisième d'une course de vieilles, c'est beau !"

 

 

Olivier Le Gac

 

cs2921a_apx_470_.jpg

Olivier Le Gac est le cadet des ces quatres sportifs hors-pairs. Ce breton au profil de puncheur pourrait bien être le champion, digne sucesseur de Bernard Hinault, issu lui aussi de Bretagne. A l'aise sur tous types de terrain, Le Gac possède déjà quelques belle lignes à son palmarès. Champion du monde juniors sur route à Offida en Italie en 2010 alors qu'il ne vivait que sa première saison dans cette catégorie, Le Gac a impressioné en lâchant le groupe des favoris dans la partie la plus difficile du parcours !

Polyvalent, Le Gac est aussi promis à un bel avenir sur la piste: il a été sacré champion de France de poursuite par équipe juniors avec la Bretagne en 2010 et champion de Bretagene sur piste en 2011. Convaincu de son potentiel, le finistèrien a réalisé sa première course pro' chez les seniors avec bonheur puisqu'il a pris la 12ème place du championnat de France sur route en juin 2010.

Le jeune natif de Plabennec, grand amateur de football a réussi un début de saison tonitruant cette année ,confirmant ainsi les espoirs placés en lui, avec la  2ème place du Trophée Centre Morbihan et la 3ème de la course de la Paix juniors.

Particularité: Olivier Le Gac est un sportif au grand coeur comme il en existe peu. Il n'a d'ailleurs pas hésité à donner son trophée de meilleur sprinteur à un jeune trysomique sur le Trophée Centre Morbihan 2011.

 

 

Vous connaissez Marion Bartoli, Yohan Gourcuff, Alain Bernard et Thomas Voeckler, vous connaîtrez ces quatres futurs grands champions pleins d'énergie et de talent qui, dès quelques années , vous feront vibrer !

 

 

 

Article réalisé par Rémi Le Tenier / Photos : Reuters & Paul Kane Getty Images AsiaPac & Ouest-France


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents