Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Présentation de la A-League

Publié par Florent Rols sur 14 Septembre 2011, 21:33pm

Catégories : #FOOTBALL

http://resources0.news.com.au/images/2011/05/31/1226066/574296-travis-dodd.jpg
Les championnats reprennent tous un par un et même chez nos voisins du dessous, la A-League (Australian League) reprend ses droits. Quoi qu’un peu plus tard, début octobre, les joueurs des dix franchises du Down Under et de Nouvelle Zélande rechausseront les crampons jusqu’en mars. 

 Le championnat 
Depuis 2006, date de la création de la A-League, le championnat se compose de dix équipes (onze l’année passée) dont neuf Australiennes et une Néo-Zélandaise qui vont s’affronter à trois reprises de début octobre à février environ.
Le système est relatif à celui de la Major League Soccer aux Etats-Unis. Avec des franchises, une saison régulière et des play-offs. D’ailleurs comme souvent en Down Under, il parait impossible de comprendre au premier regard la façon dont les phases finales fonctionnent. Les six premiers qui sont directement qualifiés pour les play-offs et se rencontre environ de la même manière que le top 14 actuel mais les premiers bénéficient de sortes de seconde chance. Bref, le vainqueur de la saison régulière et le vainqueur des play-offs sont tous deux qualifiés pour l’AFC Champions League. 

 Le niveau 
Le niveau de la A-League se rapprocherait certainement selon certains joueurs et ex-joueurs du championnat à un club de moitié de tableau de Bundesliga ou de Ligue 1. En effet, aucune comparaison possible avec l’Italie ou l’Espagne, le jeu n’est plus physique et le niveau serait bien trop faible pour la Premier League. 
Pour ce qui est des joueurs, ce n’est par contre pas comparable avec la MLS qui attire les retraités. Là c’est une petite mine de jeunes. En effet, une league de jeune, la Youth League détecte très tôt dans les franchises les jeunes pousses. Même chose pour le championnat féminin W-League.
Les joueurs sortis de la A-League sont soit encore très jeunes car le championnat existe depuis 2006 ou alors font leurs classes dans des clubs moins huppés. Adrian Leijer à Fulham il y a quelques mois, James Troisi en Turquie ou bien Tommy Oar, Michael Zullo ou Adam Sarota aux Pays-Bas. Ce sont les exemples qui vont fonctionner nul doute ! D’autre reviennent au pays et le niveau s’élève d’années en années, Dario Vidosic de retour cette année, Bruce Djite, Nick Carle, Jason Culina, Archie Thompson, Jacob Burns, Mile Sterjovski et des étrangers comme Dwight Yorke ou Robbie Fowler renforcent l’amélioration notable sur les pelouses Australiennes. De plus, les stars du pays, les Socceroos comme Harry Kewell pensent aussi revenir faire une pige en Oz.

 Palmarès 
2006 : Sydney F
2007 : Melbourne Victory
2008 : Newcastle Jets
2009 : Melbourne Victory
2010 : Sydney FC
2011 : Brisbane Roar

 Les favoris 
Adelaïde United : 3ème l’année passée, éliminé en seconde demi-finale
Avec un trio d’attaque, Dario Vidosic, Bruce Djite et Sergio Van Djik qui peut se révéler très intéressant avec notamment le Néerlandais Sergio Van Djik, meilleur buteur du dernier exercice avec seize réalisations. L’arrivée Evgueny Levchenko de Willem II renforce également un effectif dense.

Brisbane Roar : Champion la saison régulière et vainqueur des play-offs.
Pas de gros bouleversements, Thomas Broich, Michael Theoklitos et Matt McKay sont restés. De plus, certains cadres comme Massimo Murdocca, Henrique ou Shane Stefanutto rempile pour aller chercher de nouveau le titre.

Sydney FC : 9ème l’année passée, pas qualifié en play-offs.
C’était la grosse déception l’année dernière, le champion qui chute complètement avec pourtant un effectif conséquent. Lia Reddy en goal, les internationaux Michael Beauchamp, Nick Carle, Scott Jamieson, Mark Bridge ou Shannon Cole n’ont pas réussi à faire valoir tout leur talent. Les Sydneysiders avec Terry McFlynn et un nouveau venu du Sparta Prague, Karo Kisel essayeront de repartir pour une nouvelle belle saison qui les avait amené au sacre en 2009.

Les Central Coast Marines (second et finaliste des play-offs) et les Melbourne Victory (cinquième) seront de gros outsiders. Les Mariners et les Victory ont depuis trois ans gardé une ossature quasi identique. Bozanic, Hutchinson, Wilkinson et Simon pour les joueurs de Gosford et Thompson, Kemp, Hernandez et Pondeljak pour les bleus marines de Meblourne.

Article réalisé par Florent Rols l Image : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents