Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tennis - Abu Dhabi pour des débuts princiers

Publié par Gwendal Le Priellec sur 31 Décembre 2011, 15:19pm

Catégories : #TENNIS

2011 n’est pas encore achevé que 2012 point déjà le bout de son nez. Pour une reprise tout en douceur, les meilleurs mondiaux ont rendez-vous à Abu Dhabi en cette fin décembre pour réviser leurs gammes en vus des prochains tournois, qui débutent dès la semaine prochaine. Monfils, Tsonga, Djokovic, Nadal, Ferrer et Federer sont ainsi de la partie pour ce tournoi d’exhibition de haut standing.

http://sports.orange.fr/images/slideshow/dujour/2011/2/17214-le-dernier-mot-pour-djoko.jpg
Les Français se rapprochent
Tournoi éliminatoire oblige, tous ne jouent pas le premier tour. Nadal et Federer sont ainsi mis au repos. Les deux représentants français sont ainsi sur les courts. Tandis que Monfils joue face au numéro un mondial Djokovic, Tsonga se voir affronter Ferrer. Et pour l’un comme pour l’autre, la tendance est à l’optimisme en ce début de saison.

Tous deux ont malheureusement perdu, mais avec les honneurs et la manière. Prenant un set au Djoker, Monfils peut être content de sa performance. Face à un Djokovic pas encore au top de sa forme mais nettement plus affuté que lors des derniers mois, la Monf’ a en effet tenu la dragée haute, avant de s’incliner sur le tard (6-2, 4-6, 6-2). Tsonga n’aura également pu ramener la victoire, s’inclinant 2-6, 7-6(5), 6-2 face à Ferrer, déjà très en jambes à cette période de l’année. Mais Tsonga, sur la lancée de sa très bonne saison 2011, s’est déjà montré en forme pour son retour sur les courts. De bon augure pour le début de saison et l’Open d’Australie qui approchent.

Nadal et Federer au tapis
Nadal - Ferrer et Federer - Djokovic sont ainsi au programme des demi-finales. Un dernier carré qui, malheureusement pour les spectateurs, sera à sens unique. Un seul jour d’entraînement avant d’arriver aux Emirats (la faute à une blessure à l’épaule et à un virus), c’était bien trop peu pour pouvoir tenir la cadence. Mené 4-0 dans chacun des deux sets, Nadal s’inclina 6-3, 6-2 face à son compatriote Ferrer. Mais l’heure n’est pas à l’inquiétude, l’Espagnol cherchant avant tout à enchaîner les matchs. Ferrer lui, en revanche, se montre d’ores et déjà très fringant et à l’aise sur dur. La coupure hivernale, couplée au titre en Coupe Davis, semble lui avoir été bénéfique en tous points.

44 minutes, c’est le temps que Federer passa sur le court. Une défaite cinglante 6-2, 6-1 face au Djoker, sa première depuis quinze matchs, qui reste cependant à relativiser, le Suisse ayant eu lui aussi une préparation écourtée. Un démarrage en douceur donc pour l’homme fort de la fin d’année, qui avait raflé trois titres consécutivement, dont le Masters. Mais l’important est d’arriver à 100% à Melbourne et de ne pas perdre de forces en route.

Nadal troisième, Djokovic vainqueur
On retrouvait donc un grand classique dans le match pour la troisième place. Nadal - Federer où ce match toujours spécial, dans lequel il se passe toujours quelque chose. Et visiblement, l’Espagnol est à l’heure actuelle mieux affuté que son compère Suisse. Cherchant sans cesse à abréger les échanges, les fautes directes se sont multipliées pour Federer. Nadal, plus précis dans son jeu et dans ses coups que la veille, maitrisant tranquillement son sujet, s’est donc imposé 6-1, 7-5, terminant ainsi troisième du tournoi.

Djokovic et Ferrer s’affrontaient donc pour le gain du tournoi. Bien plus présent dans les échanges, plus concentré et jouant vers l’avant, le Serbe n’a pas eu de mal à se défaire de l’Espagnol, bien moins tranchant que lors de ses deux précédents matchs. 6-2, 6-1, l’affaire est dans le sac. Un onzième titre, non officiel et non comptabilisé, en 2011 pour le Serbe, qui prépare 2012 à merveille. Il ne pouvait débuter mieux.

Article réalisé par Gwendal Le Priellec l Image : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents