Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tennis - Le Murray de Chine

Publié par Gwendal Le Priellec sur 18 Octobre 2011, 07:30am

Catégories : #TENNIS

Bangkok, Kuala Lumpur, Pékin et Tokyo dans les filets, il ne manquait plus que Shanghai, Masters 1000, pour boucler la tournée asiatique. Toujours dans l’optique du Masters, les points sont plus que jamais à rafler au cours de la semaine. Déjà qualifié pour Londres, Murray a quant à lui écrasé tous ses concurrents, remportant en Chine son troisième titre consécutif.

 

1-copie-9.jpg

 Ferrer/Murray : duo de choc !

 

Shanghai/Masters de Shanghai

Créé en 1996 - Champion le plus titré : Magnus Norman (2 titres)

Masters 1000

Dur

Prime au vainqueur : 1000 points

Tenant du titre/Finaliste : MURRAY/Federer (6-3, 6-2)

 

Malgré les forfaits en cascade (Djokovic, Federer et Soderling entre autres), les pointures du circuit étaient au menu de l’étape chinoise, à l’instar des Nadal, Murray et autres Ferrer. Une semaine riche en enseignements dans une fin de saison décidément bien délicate.

 

Les plus

·     Auteur d’une semaine sans faute, Murray remporte son troisième titre consécutif (le cinquième de la saison), après Bangkok et Tokyo. Très à l’aise sur dur, c’est l’un des rares joueurs en pleine forme ces temps ci. Une victoire qui permet de nourrir quelques ambitions en vue de Londres, d’autant plus qu’il évoluera devant son public. Tursunov, Wawrinka, Ebden, Nishikori et Ferrer ne lui auront pris qu’un set tout au long de la semaine. Un titre lourd en conséquence, qui lui permet de ravir la place de numéro trois mondial. Place qui renvoie Federer hors du podium, une première depuis le 23 juin 2003. Une véritable révolution dans le monde du tennis.

·     Finaliste impuissant, Ferrer aura validé à Shanghai son billet pour Londres fin novembre, au Masters. Discret mais très régulier cette saison, il aura notamment fait tomber cette semaine des Raonic, Roddick et autres Ferrero. Un numéro cinq mondial solide et physique (abonné aux matchs marathons cette semaine) qui n’en finit pas de progresser sur dur.

·     Nishikori première ! Une semaine qui restera gravée dans sa mémoire. Atteignant une demi-finale en Masters 1000 pour la première fois de sa carrière, et malgré une défaite contre Murray par la suite, il est devenu ce lundi le meilleur japonais de l’histoire au classement mondial (30eme). Tombeur de Haase puis de Tsonga, Giraldo et Dolgopolov étaient également tombés dans le piège. Une première japonaise chez le voisin chinois pour le jeune (21 ans) Nishikori, qui a de beaux jours devant lui.

 

Les moins

·     Nadal n’en peut plus. Malgré une victoire contre Garcia-Lopez pour débuter, l’Espagnol est plus qu’usé en cette fin de saison. Mayer lui aura signé une mise à mort en règle dès les huitièmes de finale. Usé physiquement et mentalement, le numéro deux mondial n’avait pas les armes pour briller. Le repos s’impose de toute urgence malgré une fin de saison chargée. Le calendrier risque encore de faire parler de lui, même si Nadal est le joueur qui a joué le plus de matchs cette saison (déjà 75 matchs).

·     Tsonga, Berdych et Almagro. Un seul match de gagné pour les deux derniers, une rencontre perdue d’entrée pour le tricolore. Et de précieux points perdus dans l’optique du Masters pour tous trois. Alors que Nishikori terrassait Tsonga, Lopez et Roddick se chargeaient d’exécuter Berdych et Almagro. Ce qui pour l’instant fait les affaires de Berdych et Tsonga, respectivement 7eme et 8eme au classement Race.

·     Tipsarevic et Troicki.Semaine à oublier pour la patrie Serbe. Privés du Djoker, ses deux fidèles lieutenants que sont Tipsarevic et Troicki n’ont pas été à la hauteur de la tâche. Quand le premier s’emmêlait les pinceaux face à Lopez, le second trébuchait face à Harrison. Tipsarevic en est le gros perdant, sa qualification pour le Masters étant toujours envisageable.

 

2-copie-8.jpg

 L'Asie, terre de doutes pour l'Espagnol

 

Stat de la semaine

Federer numéro quatre mondial, éjecté du podium, cela faisait plus de huit ans que ce n’était pas arrivé. Un évènement pour le monde du tennis et pour Murray, qui le précède désormais au classement. Une prise de pouvoir de la jeunesse ou un classement temporaire ? Se concentrant désormais sur les Grands Chelems et les Jeux Olympiques, les objectifs du Suisse diffèrent désormais, ceci explique peut-être cela. A désormais trente ans, le vainqueur de seize titre du Grand Chelem, qui fut durant 285 semaines numéro un mondial, lauréat dans le même temps de 67 titres ATP, quitte le podium. Pour mieux y revenir ?

« Ca offre surtout aux journalistes beaucoup d'histoires à raconter. Ca fait parler. (…) Je veux un autre titre en Grand Chelem. Ou la médaille d'or en simple aux Jeux Olympiques de Londres, à Wimbledon. Cette médaille olympique en simple, je ne l'ai toujours pas. Or les Jeux Olympiques, ça a toujours représenté pour moi quelque chose d'extraordinaire. »

 

3-copie-8.jpg

 Maître Federer désormais n°4 mondial

 

Quarts de finale

Lopez bat Mayer (n°15) : 6-2, 6-4

Ferrer (n°3) bat Roddick (n°10) : 6-7(5), 6-2, 7-6(2)

Nishikori bat Dolgopolov (n°12) : 6-4, 6-3

Murray (n°2) bat Ebden (Q) : 6-3, 6-2

 

Demi-finales

Ferrer (n°3) bat Lopez : 6-7(5), 6-3, 6-3

Murray (n°2) bat Nishikori : 6-3, 6-0

 

Finale

Murray (n°2) bat Ferrer (n°3) : 7-5, 6-4

 

4-copie-7.jpg

 Murray au sommet de sa forme en Asie

 

Course au Masters - Le classement au 17 octobre

1. Novak Djokovic : 13295 points (Q)

2. Rafael Nadal : 9500 points (Q)

3. Andy Murray : 7200 points (Q)

4. Roger Federer : 5185 points (Q)

5. David Ferrer : 4300 points (Q)

6. Tomas Berdych : 2940 points

7. Mardy Fish : 2875 points

8. Jo-Wilfried Tsonga : 2790 points

----------------------------------------------

9. Nicolas Almagro : 2370 points

10. Gilles Simon : 2155 points

11. Robin Soderling : 2080 points

12. Juan Martin Del Potro : 2050 points

13. Janko Tipsarevic : 2040 points

14. Alexandr Dolgopolov : 1835 points

15. Gaël Monfils : 1765 points

16. Andy Roddick 1680 points

 

 

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents