Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Wimbledon Hommes - Un 3ème tour à faire frémir !

Publié par Gwendal Le Priellec sur 26 Juin 2011, 17:57pm

Catégories : #Grands Chelems

            Troisième tour ! Le terme de carnage serait-il trop fort ? Un peu, mais pas de trop. Le terme d’hécatombe serait ici plus approprié. Bien entendu, cela paraît tellement évident, Nadal, Djokovic, Federer et Murray ne sont pas tombés dans ce piège.

           

            Le taureau Majorquin rencontrait un de ces joueurs qu’il n’apprécie pas. Pas au niveau relationnel, rien à voir. Son adversaire Muller fait plutôt parti de la catégorie des gros serveurs, une catégorie que n’apprécie pas Nadal. En effet, l’Ibère ne peut pas développer son jeu comme à son habitude face à ses joueurs. Muller n’a pas dérogé à l’habitude. Balançant, catapultant des services au dessus de 200km/h en quasi-permanence,  il n’était pas simple pour Nadal de tout relancer, et par là donc espérer breaker son adversaire. Il remporta les 2 premières manches au tie-break, toujours aussi impressionnant au moment de conclure. Démoralisé, Muller lâcha complètement par la suite, encaissant un cinglant 6-0. Trois sets pour s’offrir un huitième, quelle bonne opération réalise là Nadal ! Et son compère Serbe ? L’affaire fut tout aussi difficile face à Baghdatis. La faute à de vieux démons ressortant, notamment l’impatience et l’énervement de Djokovic.  Cela lui coûta 1 set, son premier cette année à Londres. Mais le Djoker prit finalement le dessus, imprimant petit à petit son jeu. Mais que ce fut dur ! Dur ? Federer ne connaît pas ce mot. Qui était son adversaire pourtant ? Le grand Nalbandian, qui a de bons restes sur gazon (sa finale en 2002, vous vous en rappelez ?). Mais Nalbandian commence à se faire vieux et de plus il revient juste de blessure. Il ne peut donc pas faire le poids face à un Suisse qui semble au sommet de son art sur son herbe. Seulement 8 jeux de perdus et la qualification est en poche. Une bonne affaire. Murray lui, avait un adversaire coriace à l’image de Muller, un serveur poids lourd du nom de Ljubicic. Et tout comme Djokovic, il en perdit un set. Poussé par un public en délire, quelque peu inquiet également, 4 sets suffirent à son bonheur. Les 4 sont donc toujours de la partie, et ils ne semblent pas prêts de s’arrêter.

 

djokovic-en-huitiemes.jpg

 Djokovic passe dans la douleur

 

            Mais les surprises ne manquèrent pas. Bien au contraire. Lançons nous donc dans une cette série assez réaliste ! Premier homme à terre : Soderling (n°5). Le Suédois, qui avait déjà éprouvé de nombreuses difficultés aux tours précédents, est cette fois ci tombé face à un adversaire qui commence à faire sacrément parler de lui. Ce cher Tomic, qualifié, dont c’était là le 6ème match, a en effet brisé la glace sous les pieds du Suédois. Prenant l’eau de toutes parts, il n’aura pas été à la hauteur. Une sortie par la toute petite porte. L’Amérique aussi a souffert. Et la surprise a été de taille. Un géant est tombé ce vendredi en la personne de Roddick (n°8). L’homme aux trois finales londoniennes arrivera-t-il (enfin) un jour à soulever le trophée ? Rien n’est moins sur, l’âge commençant à peser dans la balance. Battu l’an dernier par le très surprenant Lu, c’est une nouvelle désillusion pour Roddick. Il avait les armes pour lutter. Encore faut-il les utiliser à bon escient. Lopez ne s’est pas fait prier pour profiter des largesses de l’Américain. En trois sets, l’affaire était réglée. Echec cuisant, Roddick n’a plus qu’à revenir l’année prochaine. Et il sera accompagnée de Monfils (n°9). Opposé au qualifié Kubot, l’opposition était réglée d’avance sur le papier. Bien heureusement, un match ne se joue pas sur le papier. Bien malheureusement pour Monfils. Dans un jour sans, l’opposition française est pâle face au Polonais. Tellement pâle que le français va s’effacer au fur à mesure de la rencontre, jusqu’à devenir transparent. Complètement lessivé, il s’effondre en 4 sets. Par là même, Kubot se qualifie pour 1a première fois de sa carrière en 2ème semaine à Wimbledon. Pas mal du tout pour un qualifié ! La suite ? Ce n’est pas moins que la tête de série numéro 11, Jurgen Melzer ! Jamais à l’aise sur gazon, il ne déroge pas à la règle. Une élimination prématurée de plus. Tout bénefs pour Malisse ! Un surprenant Belge que l’on attendait pas à ce niveau. Trois sets dont un cinglant 6-0 : assez significatif pour faire parler de lui. Mission réussie. Prochaine désillusion : un tricolore malheureusement. Simon (n°15), qui avait une opposition extrêmement délicate, n’a pas réussir à franchir l’obstacle Del Potro. Il n’a pourtant marqué que 4 jeux de moins que l’Argentin mais encaisse une très sévère défaite en 3 sets. Gérant mieux les points importants, Del Potro dispose donc difficilement du français. Almagro également a chuté. Numéro 16 à Londres, il a été déchu par le numéro 18 Youzhny.  Cela reste néanmoins le meilleur résultat de sa carrière pour Almagro, tandis que Youzhny atteint les 8ème pour la 6ème fois de sa carrière, 8ème de finale qu’il n’a d’ailleurs jamais franchi ! La 6ème sera peut-être la bonne. Pour finir, Nalbandian et Baghdatis, numéros 28 et 32, ont connu une aventure similaire, éliminés par Federer et Djokovic, sans démériter, mais en demeurant logiquement inférieurs à leurs adversaires.

 

bernard-tomic-s-offre-robin-soderling.jpg

 Bernard Tomc, révélation du tournoi

 

            Du côté des bleus, Monfils et Simon ont donc chuté. Mais le bilan reste très positif puisque 3 français se qualifient finalement pour le stade des 8ème de finale. Gasquet, déposant facilement de Bolelli, Tsonga faisant de même avec Gonzalez et Llodra l’imitant contre Lu, sont ainsi les trois derniers représentants français.

 

llodra-impeccable.jpg

 Très bonne performance de Llodra

 

Résultats du 3ème tour

 

NADAL (n°1) bat Muller (WC) : 7-6(6), 7-6(5), 6-0

Del Potro (n°24) bat Simon (n°15) : 7-6(8), 7-6(5), 7-5

Fish (n°10) bat Haase : 6-3, 6-7(5), 6-2, 1-1 AB

Berdych (n°6) bat Bogomolov : 6-2, 6-4, 6-3

 

Murray (n°4) bat Ljubicic : 6-4, 4-6, 6-1, 7-6(4)

Gasquet (n°17) bat Bolelli (LL) : 6-4, 6-3, 6-2

Kubot (Q) bat Monfils (n°9) : 6-3, 3-6, 6-3, 6-3

Lopez  bat Roddick (n°8) : 7-6(2), 7-6(2), 6-4

 

Ferrer (n°7) bat Beck K. (Q) : 6-4, 6-3, 6-3

Tsonga (n°12) bat Gonzalez : 6-3, 6-4, 6-3

Youzhny (n°18) bat Almagro (n°16) : 4-6, 6-3, 7-6(5), 6-3

Federer (n°3) bat Nalbandian (n°28) : 6-4, 6-2, 6-4

 

Tomic (Q) bat Soderling (n°5) : 6-1, 6-4, 7-5

Malisse bat Melzer (n°11) : 7-6(5), 6-3, 6-0

Llodra (n°19) bat Lu : 6-3, 6-3, 6-1

Djokovic (n°2) bat Baghdatis (n°32) : 6-4, 4-6, 6-3, 6-4

 

 

Affrontements des 8ème de finale

 

NADAL (n°1) - Del Potro (n°24)

Fish (n°10) - Berdych (n°6)

 

Murray (n°4) - Gasquet (n°17)

Kubot (Q) - Lopez

 

Ferrer (n°7) - Tsonga (n°12)

Youzhny (n°18) - Federer (n°3)

 

Tomic (Q) - Malisse

Llodra (n°19) - Djokovic (n°2)

 

 Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : L'Equipe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents