
Annoncé grandissime favori par tous les observateurs, Alberto Contador n'a pas déçu. L'Espagnol, impérial en montagne (lauréat de l'étape reine, dont l'arrivée été jugée au sommet du Tourmalet), intraitable rouleur, il a évité les nombreux pièges (pavés, risques de bordures pendant la première semaine) inventés par Christian Prudhomme, le patron de la plus grande épreuve au monde. Il monte donc sur la plus haute marche du podium, pour la troisième fois de sa carrière après 2007 et 2009. Le coureur d'Astana devance son rival Andy Schleck, parti pour devenir le nouveau Jan Ullrich, et Cadel Evans, premier Champion du Monde dans le top trois de la Grande Boucle depuis Gianni Bugno lors de l'édition 1992.
Revenons dans la réalité. Ce scénario risque de se produire sur les routes de France dans moins de deux semaines désormais. On attend Alberto Contador, candidat à sa propre succession, gros comme une maison. Le plus jeune des frères Schleck pourrait également se classer, pour la deuxième année consécutive, derrière "el Pistolero" même si il n'a pas réalisé une grande première partie de saison, contrairement à l'an dernier, avec son éclatante victoire lors de Liège-Bastogne-Liège doublé de son titre de Champion du Luxembourg. Derrière, la bataille s'organise pour la troisième et dernière place à pourvoir sur le podium à Paris. Cadel Evans le porteur de la tunique arc-en-ciel, double second de la Grande Boucle (2007, 2008) réussira-t-il son pari de grimper encore une fois sur la "boite" ? Lance Armstrong le septuple lauréat du Tour de 1999 à 2005, auteur d'un incroyable come-back l'an dernier (3ème du général) et récent deuxième du Tour de Suisse que Franck Schleck, autre candidat (5ème du TDF en 2009), vient de remporter pourront-ils imiter l'Australien ? Denis Menchov, grand gagnant du Giro l'an passé et Vincenzo Nibali (7ème), troisième en mai dernier auront-ils les armes pour lutter comme Roman Kreuziger (9ème) ? Réponse le 25 juillet prochain.
NOS PARIS POUR LE MAILLOT JAUNE
***** (70%)
Alberto Contador (Astana)
**** (12%)
Andy Schleck (Team Saxo Bank)
*** (10%)
Cadel Evans (BMC Racing Team)
Lance Armstrong (Team RadioShack)
Franck Schleck (Team Saxo Bank)
Denis Menchov (Rabobank)
Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo)
Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo)
** (5%)
Ivan Basso (Liquigas-Doimo)
Robert Gesink (Rabobank)
Carlos Sastre (Cervelo TestTeam)
Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi)
Christian Vande Velde (Garmin Transitions)
Andreas Klöden (Team RadioShack)
Levi Leipheimer (Team RadioShack)
* (3%)
Jurgen Van den Broeck (Oméga Pharma-Lotto)
Michaël Rogers (Team HTC-Columbia)
Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne)
Bradley Wiggins (Team Sky)
Alexandre Vinokourov (Astana)
Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini)
Autres outsiders : Vladimir Efimkin (Ag2r La Mondiale), Pierre Rolland (Bbox Bouygues Télécom), Rein Taaramae (Cofidis), Christophe Le Mével, Sandy Casar (Française des Jeux), Daniel Martin (Garmin-Transitions), Tony Martin (Team HTC-Columbia), Vladimir Karpets, Joaquim Rodriguez (Team Katusha), Linus Gerdemann (Team Milram), Kevin Seeldrayers (Quick Step), Jakob Fuglsang, Chris Anker Sorensen (Team Saxo Bank), Thomas Lövkvist (Team Sky)
Article réalisé par Nicolas Gréno I Images : AFP