Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Hommage à Jean Boiteux

Publié par Nicolas Gréno sur 20 Avril 2010, 13:36pm

Catégories : #Divers

http://www.sport365.fr/medias/sporever/sport365_664x376/natation/92940_NATATION_BOITEUX.jpgHELSINKI, PISCINE OLYMPIQUE, 30 JUILLET 1952.
Un grand moment de l'Histoire de la natation Française. Jean Boiteux (à gauche) devient le premier Champion Olympique de la discipline. Son père (à droite) l'avait rejoint
dans l'eau pour l'occasion. Jusqu'au titre d'Alain Bernard acquis sur cent mètres lors des Jeux de Pékin en 2008, Jean Boiteux était le seul Champion Olympique de la natation en France chez les hommes.

Un grand sportif nous a malheureusement quitté le 11 avril dernier, victime d'une chute mortelle à 76 ans en voulant tailler un arbre chez lui à Bordeaux.

Son histoire s'est écrite le 30 juillet 1952. C'est le jour du 400 m dans la piscine Olympique d'Helsinki. Jean Boiteux ne le savait pas encore mais il allait rentrer dans l'Histoire. En remportant la course devant l'Américain Ford Konno, le Français, 19 ans, dans le temps de 4 minutes 30 secondes et 7 centièmes, réalisa un nouveau record Olympique et européen. Son père, Gaston, prit conscience de la véritable performance que son fils vient d'accomplir sous ses yeux. Il plonge alors tout habillé dans le bassin. Cette scène appartient depuis à la légende des Jeux. La photographie (ci-dessus) montre les deux hommes dans l'eau s'embrassant et pleurant à la fois.

Francis Luyce, président de la FFN (Fédération Française de Natation) : "Sa mort est un grand drame pour notre sport. Jean était un grand monsieur et un homme de passion, constamment sur le qui-vive. C’était d’ailleurs un animateur émérite de nos assemblées générales… Il était parfois excessif et nous avons eu des moments de tension. Il trouvait que les choses allaient trop vite et ne partageait pas toutes nos options, notamment la professionnalisation".

Quarante-quatre fois champion de France (dont 13 titres individuels), Boiteux est ensuite devenu entraîneur du club des Girondins de Bordeaux, avant d'en être président. L'homme était également très proche de Laure Manaudou. La nageuse était la première (ndlr : à Athènes en 2004) à l'avoir rejoint au palmarès des Français titrés aux Jeux Olympiques. "Jean était proche de Laure, reprend Francis Luyce. Ils avaient des choses à se dire, des choses de champions olympiques".

par Nicolas Gréno / *image : dr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents