Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


L'image du jour : le jour de gloire du GF38

Publié par Chloé Lemarchand sur 1 Juillet 2011, 09:46am

Catégories : #L'image d'un jour

      Afin de mieux connaître l’équipe Culture Sport, chacun de nous vous propose de vous faire vivre un évènement l’ayant marqué.

 

 

9-mai-2008-une-date-gravee-dans-la-memoire-des-grenoblois-l.jpg

Les hommes de Mécha Bazdarevic auront réalisé un exploit dont il faudra se souvenir car c'est le seul avant de nombreuses années qui s'annoncent galère.


      Encore du football, oui. Pourtant je suis plus cyclisme, mais il y a tellement d’images, de moments marquants … ! Le football c’est différent, surtout quand le club que vous supportez, qui n’est pourtant pas huppé, fait des choses grandioses !

      Le GF38 n’a jamais vraiment brillé, il sera passé en L1 en 1960 & 1962 sans jamais laisser une quelconque trace, aura connu la CFA, le National, la L2 … jusqu’au 12 Mai 2008. Tout le monde, TOUS, à 10 journées de la fin avaient déjà leur podium de montée : ce serait Le Havre, Nantes & Troyes, sans aucun doute, si ce n’est l’ordre. Grenoble, alors 5°, personne, absolument personne, à part les Grenoblois, n’y pensait. Et pourtant … ils ont fait une remontée d’enfer pour revenir et prendre la 3° place, signe de montée, absolument personne n’y croyait. Les Japonais à la tête du club l’avaient pourtant annoncé : « Nous visons la L1 pour 2008. » et ce fut chose faite, l’année où le Stade des Alpes, stade le plus ‘in’ de France fut inauguré.

      En ville, le football est alors devenu LE sport. Tous les Grenoblois y croyaient, que le maintien en L1 pourrait se faire, les Japonais à la tête du club donnaient espoir, un nouveau souffle pour l’équipe, malgré les problèmes d'argent qui faisaient craindre au club de rester en L2. Les Grenoblois devenaient fiers de leur club qui allait jouer contre les meilleurs de France et qui avait le plus beau stade de France. L’heure était à la fête, sourire aux lèvres comme les joueurs sur la photo !

      Cette remontée aura donc permis au club d'acquérir une identité, de montrer qu'il existait après une dizaine d'années d'effort, rien que pour cette objectif !

      Cette folle remontée a conduit au fait qu’ils se sont retrouvés leaders de L1 en 2° journée pour finir 13° en fin de saison, avant de chuter en enfer : une relégation en National prévue pour cette année sur le plan sportif, mais ce sera au mieux la relégation en CFA avec au moins un dépôt de bilan. En 3 ans, les propriétaires Japonais ont bien changé : ils ont accompagné le club dans le bonheur mais l’abandonnent dans la galère. Il y a des fois comme ça, où se rappeler des bons souvenirs est toujours mieux !

 

Article réalisé par : Chloé Lemarchand | Photos : DL/Lisa MARCELJA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents