Les leaders sont sortis du bois ! On attendait Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) et quelques puncheurs comme Edvald Boasson Hagen (Team Sky), Alexandre Vinokourov (Astana), Alexandr Kolobnev (Team Katusha), Damiano Cunego (Lampre-ISD), Sylvain Chavanel (Quick Step) ou Thomas Voeckler (Europcar). Nous avons juste eu une lutte entre deux favoris de la Grande Boucle avec Cadel Evans (BMC Racing Team) et Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard). Les deux hommes se sont disputés la victoire d’étape au sommet de Mûr-de-Bretagne. Le premier cité s’est imposé tandis que le deuxième pensait avoir décroché son quatrième succès d’étape dans le Tour. Résultat l’Espagnol remonte au général et grappille huit secondes sur son rival Andy Schleck (Team Leopard-Trek). Thor Hushovd (Garmin-Cervelo) s’est accroché et conserve son Maillot Jaune.
Retour sur la quatrième étape de ce Tour de France 2011.
Le chiffre du jour
41 C’est la nouvelle place d’Alberto Contador au classement général après sa belle performance et prestation d’hier. Le coureur Espagnol s’est accroché et a finalement sprinté pour essayer de remporter cette quatrième étape du Tour. Pour reprendre du temps également à Andy Schleck distancé dans cette courte montée. Le coureur Luxembourgeois préfère les longs cols. Deux kilomètres à 6,9%, c’est trop court pour le membre de la formation Leopard-Trek. Dans l’affaire le triple vainqueur du Tour lui reprend huit secondes et remonte dans la hiérarchie de la Grande Boucle. Du top 70, il passe au top 40. El Pistolero, qui pensait avoir remporté l’étape en levant le point, a déclaré après l’étape que c’était « bon pour le moral ». Premier à passer à l’offensive dans le mur final, il pense que cette attaque lui a fait perdre l’étape : « C'est moi qui ai dû lancer la première attaque et c'est peut-être cela qui m'a coûté la victoire. C'est dommage pour l'équipe. Mais je suis content de mes sensations. Tout cela est positif ». Avant d’aborder la cinquième étape, « Conta » point désormais au 41e rang. Les écarts : 1'42'' de retard sur le leader Thor Hushovd, 1'41'' sur Cadel Evans, deuxième, et 1'30'' sur Andy Schleck (8e).
La phrase du jour
« Je n'étais pas dans un grand jour. C'était normalement une arrivée pour moi. Là, j'étais un peu à bloc à la sortie de la partie raide quand Contador a attaqué. Si j'avais eu les mêmes jambes que samedi, j'aurais pu contrer. » Philippe Gilbert.
Vainqueur samedi au Mont des Alouettes, le jour de l’anniversaire de sa femme, le coureur Wallon n’a pu récidiver… le jour de son propre anniversaire. Porteur du maillot de champion de Belgique lors de la première étape, du maillot jaune de la seconde, du vert de la troisième et du maillot blanc à pois rouge aujourd’hui, il remettra sa tunique de champion national demain puisqu’il ne s’est pas imposé au sommet pour consolider sa place de leader au classement de la montagne. Mais le coureur d’Omega Pharma sait qu’il aura d’autres possibilités de gagner dans ce Tour 2011 : jeudi à Lisieux ? Samedi à Super-Besse ?
Le film du jour
Il pleut aujourd’hui sur la route du Tour. Normal non ? C’est la Bretagne… A part ces conditions météorologiques compliquées, il n’y a rien de très important à retenir de cette étape. Le scénario est des plus classiques : départ, une échappée se forme, on la laisse partir puis on roule très fort pour la rattraper (parce qu’on lui a laissé plus de temps que prévu) et puis on s’explique entre costaux à l’arrivée. On connaît la suite, Evans remporte son sprint face à Contador qui pensait l’avoir gagné. Andy Schleck leur concède huit secondes. Hushovd reste en jaune. Bref, à part le mur, rien à retenir.
A noter, quand même, que le sprint intermédiaire dans le peloton, a été remporté par Tyler Farrar, le vainqueur de l’étape hier. Heureusement qu’il est là ce sprint massif l’air de rien !
L’échappée du jour
Comme hier, cinq coureurs ont pris la poudre d’escampette. Comme hier, quatre mêmes équipes sont représentées. La FDJ avec Jérémy Roy, la Movistar avec Imanol Erviti, Ag2r-La Mondiale avec Blel Kadri et Euskaltel-Euskadi avec Gorka Izagirre. La nouvelle formation représentée à l’avant est la Vacansoleil avec le valeureux Hollandais Jonny Hoogerland. Ce dernier franchira d’ailleurs la côte (de Laz) de quatrième catégorie et le sprint intermédiaire, proposés par les organisateurs, en tête. Il ne partagera rien avec ses compagnons d’échappée. Peut être le prix du plus combatif qui est revenu à Jérémy Roy, déjà en tête pendant de longs kilomètres pendant la première étape. L’écart maxi montera jusqu’à quatre minutes trente après trente-cinq bornes de course. Ils seront revus à quatre kilomètres de l’arrivée. Si ils avaient eu une minutes d’avance à 2000 mètres de la ligne, c’était peut être bon pour eux. Mais avec des si…
L’homme du jour
Thor Hushovd (Norvège, Garmin-Cervelo)
Il faut le dire. Le souligner aussi. Au départ de l’étape, qui pensait que Thor Hushovd allait garder son beau Maillot Jaune ? Pas grand monde. On sait qu’il passe bien les bosses et les petites côtes le champion du Monde en titre. Mais aujourd’hui, on savait que des favoris ou des puncheurs meilleurs que lui allaient bouger le petit doigt. En plus, il n’avait qu’une infime marge sur ces coureurs là. Mais il est parvenu à son objectif. Rester avec les meilleurs et garder son maillot de leader. Cependant, le coureur de la Garmin tient à remercier son compagnon d’entraînement, et lui aussi leader pendant ce Tour 2011, Philippe Gilbert : « Il m'attaque beaucoup dans les bosses. Cela m'aide beaucoup. Merci Philippe ! J'ai pensé à la gagne... Cela a duré une seconde, sourit-il. J'étais vraiment au-delà de mes limites. »
Il n’est pas encore prêt pour enfiler de nouveau sa tunique arc-en-ciel de champion du Monde. Thor aura eu raison des autres (et en ne prenant pas part au sprint intermédiaire) et sera demain, au départ de Carhaix, en jaune. Sa performance n’est donc pas restée inaperçue. Il faut le dire. Le souligner aussi.
Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : AFP/Presse Sports