Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les coulisses du sport : Un geste à part, la Panenka

Publié par Culture Sport sur 27 Juillet 2011, 07:00am

Catégories : #Rubriques de l'été

http://www.virginmedia.com/images/panenka-240x360.jpg

 

Finale de la Coupe d’Europe 1976, La RFA et la Tchécoslovaquie se départagent aux tirs au but. Antonin Panenka (Tchécoslovaquie) se présente devant le gardien pour le penalty décisif. Il ne le sait pas encore, mais son tir va rentrer dans l’histoire. Tout d'abord, car il offre la victoire à son pays, mais également, car il réussit un geste inédit plein d’audace : un tir piqué en plein milieu du but sans trop de puissance. La Panenka est née ! Ce geste encore utilisé aujourd’hui sur les terrains de football du monde entier. Mais que sait-on exactement de ce geste si particulier et de la technique utilisée ?


Le penalty qui l'a rendu célébre en 1976 

 

L’héritage d’un parfait inconnu

Antonin Panenka était un milieu de terrain tchécoslovaque qui a notamment évolué au Bohemians Prague et au Rapid de Vienne. Lors du Championnat d’Europe, il avait 27 ans et évoluait au Bohemians Prague. Il était un joueur comme les autres jusqu’à cette fameuse finale. Son geste, il déclare l’avoir expérimenté plusieurs fois avec son club, mais à l’époque il n’y avait pas de superviseur. Depuis une trentaine d’années, son geste a été réalisé à de nombreuses reprises avec plus ou moins de succès. Tout le monde se souvient de celle de Zinedine Zidane en finale de la Coupe du Monde 2006 qui rentra à l’aide de la transversale. Mais ce geste ne peut pas être réalisé à merveille par n’importe qui. En effet, ce geste qui se traduit par une pichenette au centre du but nécessite d’avoir énormément d’audace et d’expérience. Beaucoup de joueurs tentent cette fameuse panenka, et beaucoup échouent. (Voir vidéo ci-dessous). Antonin Panenka aura été le premier à donner son nom à un geste technique, suivi quelques années plus tard par Rabah Madjer. Ils sont au jour d’aujourd’hui les deux seuls footballeurs à avoir eu ce privilège. 

                                             
un exemple de Panenka raté ..
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents