Le troisième tour de Roland-Garros vient de se terminer après deux jours de compétitions et de matchs impressionnants. Deux jours pour créer des surprises, deux jours pour prendre confiance, deux jours pour se positionner en favoris. Retour sur ce 3e tour avec Culture Sport !
Les têtes de séries ont quelque peu étaient bousculées. Fernando Verdasco (n°16) s’est incliné face au vétéran, Ivan Ljubicic quelque peu aidé par l’état de forme plus que moyen de l’espagnol. Le croate affrontera au prochain tour le n°1 mondial, Rafael Nadal.
Justement, l’espagnol a enfin obtenu une victoire express et sans problème face au modeste croate Antonio Veic. Dominateur durant tout le match, le mallorcain a imposé son jeu et sa lourde frappe en coup droit pour fatiguer son adversaire et le faire craquer. Le score reflète totalement la physionomie de la rencontre, puisque Nadal a dominé son sujet durant les 1h40 de jeu laissant son adversaire sans défense. Le score est sans appel : 6-1/6-3/6-0. Robin Soderling (n°5), finaliste l’an passé, a également confirmé qu’il était toujours la malgré un jeu moins impressionnant qu’en 2010. Une victoire éclair pour lui également face à l’Argentin Mayer en 3 sets 6-1/6-4/6-3. Soderling aura fort à faire s’il bat Gilles Simon puisqu’il devrait probablement rencontre Rafael Nadal.
Dans les autres rencontres, Novak Djokovic (n°2) a facilement disposé de Juan Martin Del Potro malgré la perte d’un set, le serbe a bien réagi et a fatigué l’Argentin résigné par le niveau de jeu de son adversaire. Djokovic impressionne dans tous les secteurs du jeu. Sa capacité à travailler et à agacer son adversaire fait de lui un joueur complet capable de résultats impressionnants cette saison (3 victoires sur Nadal cette saison).
Il aligne une 40e victoire consécutive et se positionne de plus en plus comme l’homme à battre lors de cette quinzaine. Les concurrents sont nombreux à commencer par Nadal et Federer.
Le Suisse a écarté Janko Tipsarevic en 3 sets (6-1/6-4/6-3). Moins impressionnant dans son jeu depuis 2009 et sa victoire à Paris, le suisse n’en a pas pour autant perdu son intelligence de jeu. Multipliant les fautes et les erreurs techniques, le numéro 3 mondiale retrouvera-t-il son meilleur niveau face à des adversaires de grande classe comme Djokovic qu’il pourrait affronter en demi-finale.
Le plus sérieux outsider est espagnol : pas étonnant sur terre battue ! David Ferrer (n°7) pourrait bien être une des surprises Porte d’Auteuil. Impressionnant de facilité et de maîtrise face à ces différentes victimes des 3 tours précédents, l’espagnol est dans une excellente forme physique et mentale. Un service quasi parfait et un coup droit dévastateur font de lui un des joueurs les plus puissants du tournoi et des plus efficaces. Rappelons que Ferrer s’est facilement détaché de Sergiy Stakhovsky en 3 sets (6-1/6-1/6-3) .Il dispose d’un tableau compliqué avec un match face à Gaël Monfils (n°9) en huitièmes de finale puis un quart probable face à Federer. Mais Ferrer pourrait bien voir plus loin et se glisser en finale, créant par la même occasion la surprise. Son parcours sera intéressant à suivre...
Andy Murray s’est lui aussi imposé défait du modeste allemand Berrer (n°95) en 3 sets, mais l’écossais a contracté une légère blessure à la cheville lors de ce match et sa participation au prochain tour est compromise, ainsi Murray a déclaré à la fin de ce match : « Je ne sais vraiment pas si je vais pouvoir jouer le match suivant ou pas ». Ce qui est sûr, c’est que Murray ne sera pas à 100% pour disputer le tour suivant.
Côté Français, il reste trois joueurs après l’élimination de Tsonga (battu par Wawrinka au terme d’un match épique en 5 sets) : Gaël Monfils (9) et Richard Gasquet et Gilles Simon (18). Le tirage ne leur a pas été favorable puisque chacun rencontre les favoris de ce tournoi. Monfils affronte Ferrer dans un match de frappeur. Deux coups droits monstrueux, deux défendeurs hors du commun s’affronteront dans un duel qui s’annonce d’ores et déjà passionnant. Les chances de Gaël sont réelles si le français réalise un match sans erreur ou le physique sera une des clés de cet affrontement.
Richard Gasquet (13) affronte lui l’ogre de ces derniers temps, le serbe Novak Djokovic. Le français devra réaliser le match de sa carrière pour écarter l’homme aux 40 victoires à qui la coupe semble promise. Les chances du français sont minimes. Le français devra défendre de la plus belle des façons et profiter de son revers agressif pour faire tourner la tête au serbe.
Pour Gilles Simon, la tâche s’annonce tout aussi compliquée. Malgré un bon début de tournoi, le français devra subir les coups puissants de Robin Soderling finaliste à Paris en 2009 et 2010. Pas au meilleur de sa forme, Soderling devra réaliser un bon match, car Simon compte bien faire de la résistance surtout en défense ou le français excelle ces derniers temps.
Ces huitièmes de finale s’annoncent donc passionnants avec des oppositions de styles et de grande classe entre les meilleurs joueurs du monde.
Résultats du troisième tour
Rafael Nadal bat Antonio Veic : 6-1/6-3/6-0
Ivan Ljubicic bat Fernando Verdasco (16) : 6-3/7-6/6-4
Gilles Simon (18) bat Mardy Fish (10) : 6-3/6-4/6-2
Robin Soderling (5) bat Leonardo Mayer: 6-1/6-4/6-3
Andy Murray (4) bat Michael Berrer: 6-2/6-3/6-2
Viktor Troicki (15) bat Alexandr Dolgopolov (21) : 6-4/3-6/6-3/6-4
Alejandro Falla bat Lukasz Kubot : 6-7/6-4/7-5/6-4
Juan Ignacio Chela bat Lukas Rosol : 6-2/6-4/3-6/7-6
David Ferrer (7) bat Sergiy Stakhovsky (31): 6-1/6-1/6-3
Gael Monfils (9) bat Steve Darcis : 6-3/6-4/7-5
Stanislas Wawrinka (14) bat Jo-Wilfried Tsonga (17): 4-6/6-7/7-6/6-2/6-3
Roger Federer (3) bat Janko Tipsarevic (29): 6-1/6-4/6-3
Fabio Fognini bat Guillermo Garcia-Lopez (30) : 4-6/6-3/6-3/6-1
Albert Montanes bat Mikhail Youzhny (12) : 6-1/7-6/6-1
Richard Gasquet (13) bat Thomaz Bellucci (23) : 6-2/6-3/3-6/6-3
Novak Djokovic (2) bat Juan Martin Del Potro (25) : 6-3/3-6/6-3/6-2
Programme des huitièmes finale
Rafael Nadal (1) - Ivan Ljubicic
Gilles Simon (18) – Robin Soderling (5)
Andy Murray (4) – Victor Troicki (15)
Alejandro Falla - Juan Ignacio Chela
David Ferrer (7) – Gaël Monfils (9)
Stanislas Wawrinka (14) – Roger Federer (3)
Fabio Fognini - Albert Montanes
Richard Gasquet (13) – Novak Djokovic (2)
Article réalisé par Baptiste Duprat l Images : Site officiel de Roland Garros