Il est de ces lieux emblématiques qui a eux tous seuls vous replongent dans l'Histoire. Dans l'Histoire du sport, dans l'Histoire des Jeux Olympiques, initiés sous l'Antiquité, ressuscités en 1892, adulés au 20ème siècle, contre vents et marées. Jacques Rogge, président du Comité International Olympique, dit de lui qu'il a « une mission créative et qu'il permet de découvrir ou de redécouvrir l'histoire du mouvement olympique à travers des images, documents et symboles de l'époque ».
Des Jeux Olympiques d'Athènes en 1896 jusqu'à ceux de Pékin en 2008 en passant par Barcelone en 1992, 29 olympiades sont passées en revue, épiées, scrutées, reconstituées, revécues. Ce lieu unique, chargé d'histoire est basé à Lausanne en Suisse. Présentation.
Qu'est ce que le Musée des Jeux Olympiques ?
Fondé le 20 Janvier 1993 et basé à Lausanne, le musée olympique est le lieu de souvenir, par définition, des Jeux Olympiques : des plus anciens au plus actuels. Endroit de renommée internationale, le musée des JO accueille chaque année des milliers de visiteurs venus des 4 coins du monde. Jeunes et moins jeunes, passionnés ou simples curieux s'y côtoient quotidiennement. Chaque olympiade y a sa place, entre histoire, culture, art et sport. « Nous sommes très fiers de mettre en vitrine ce musée unique, qui promeut l’union du sport, de l’art et de la culture » glisse Jacques Rogge, président du CIO.
L'Histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité à nos jours y est retracée, sans fausses notes. De Pierre de Coubertin à Xiang Liu, symbole de la Chine victorieuse, en passant par Aleksandr Popov, porte drapeau de l'éphèmère équipe réunifiée. 11 000 mètres carrés d'Histoire et de mémoire.
Quelles collections peut on y retrouver ?
Des expositions temporaires et des expositions permanentes se partagent la vedette sur les hauteurs de Lausanne. Des objets d'époques, des photos originales, des timbres, des cartes de presse, des cartes géographiques, des fanions, des objets insolites, des médailles, des tenues portées par les athlètes sont exposées quotidiennement au musée.
« Toutes ces collections témoignent de la formidable aventure humaine des olympiades » lache Jacques Rogge.
Des biographies complètes des plus grands champions de l'Histoire sont également consultables.
Par ailleurs, le musée olympique propose des collections temporaires, proposées et mis en oeuvre par « les Amis du musée Olympique ». Ces expositions éphèmères peuvent retracer un moment précis d'une olympiade ou décrire un lieu méconnu du grand public.
Des conférences sont régulièrement organisées, elles aussi présentent un fait marquant de l'histoire du mouvement olympique.
Des evenenements divers et variés sont également mis à la disposition du grand public comme des concours photos ou des expositions virtuelles.
Le Musée Olympique en chiffres...
108 838 personnes se bousculaient à l'entrée du Musée durant l'année 1983. Aujourd'hui, le musée connait une hausse constante du nombre de visiteurs : 162 611 en 2009 contre 184 930 en 2010. Autre chiffre marquant, 3 337 971 personnes sont passées par le musée de l'olympisme entre 1993 et 2010. Notons, au passage, que 65% d'entre eux viennent d'un autre pays que la Suisse.
Le Musée compte sur ces 11 000 mètres carrés de surface exploitable, un restaurant de 150 places et des salles de conférences de respectivement 170, 60 et 40 places. Un parc olympique, orné de 21 oeurvres d'art, est attenant au Musée.
1 000 objets y sont présentés, accompagnés de 6 000 clips vidéos et de 46 biographies complètes de champions olympiques. Les visites sont commentées dans 8 langues différentes.
Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : site officiel du musée olympique