Vainqueur d’étape sur le Tour de France, c’était à Pau lors de l’édition 2002, meilleur Français du Giro 2006 (quatorzième), Patrice Halgand a accepté, gentiment, de livrer ses impressions sur les premières étapes. Ancien membre des formations du Crédit Agricole, Jean Delatour et Festina, Halgand, qui a stoppé sa carrière fin 2008, est désormais consultant et testeur de cycles pour Vélo Magazine. Présent à l’arrivée de Luz-Ardiden, nous lui avons posé quelques questions comme à Christian Prudhomme.
Culture Sport : Que pensez-vous de cette première moitié de Tour de France ?
Patrice Halgand : Ce début de Tour a été assez habituel avec une première semaine un peu nerveuse avec des chutes. Mais bon, c’est malheureusement comme ça tous les ans. Les chutes ont quand même éliminé quelques leaders et quelques prétendants, éventuellement au podium ou au top dix. C’est vrai que les conditions météo n’étaient pas très agréables, par rapport à un mois de juillet.
Aujourd’hui (hier), c’est vrai qu’on attendait un peu plus de bagarre au niveau des leaders. On a eu droit à une course d’attente. Il y a eu quelques attaques mais simplement dans les derniers kilomètres. Il n’y a donc pas eu de gros écarts mais bon, on a quand même vu que les frères Schleck étaient forts et qu’Alberto Contador était un peu moins bien. Est-ce que c’était aujourd’hui (hier) ou sur l’ensemble du Tour ? Pour ça, on verra cela dans les prochains jours.
Culture Sport : Sur le Plateau de Beille, Alberto Contador ou Andy Schleck peuvent-ils se distancer en creusant des écarts conséquents ?
Patrice Halgand : Oui peut être ! C’est sûr que l’on va attendre un peu plus de bagarre. C’est vrai qu’il y a le Plateau de Beille mais aussi les Alpes derrière avec l’Alpe d’Huez et l’arrivée aussi au Galibier donc il y a encore de quoi faire. Pour le moment, il n’y a encore absolument rien de fait. Cadel Evans est toujours là, donc que je pense qu’il va faire quelque chose, sachant qu’il est très bien placé et puis sachant qu'au chrono (de Grenoble, ndlr) c’est lui qui « va le mieux » par rapport aux deux frères Schleck.
Culture Sport : Vous pensez réellement que Cadel Evans peut gagner ce Tour 2011 ?
Patrice Halgand : Oui j’y crois. Après Contador n’est pas spécialement très très fort après ce qu’il nous a montré aujourd’hui (hier), il a peut être vécu un jour sans ? Mais ça, on ne le sait pas. En tous cas il a encore perdu du temps et il ne faudrait pas qu’il continue à en perdre.
Culture Sport : Thomas Voeckler conservera son Maillot Jaune jusqu’à quand pour vous ?
Patrice Halgand : Demain (aujourd’hui), je pense que ça va aller, logiquement. A part si ça attaque vraiment mais bon, je ne le pense pas car il y a une longue descente derrière (après la montée de l’Aubisque à 42,5 km de l’arrivée, ndlr). Tout va se jouer sur le Plateau de Beille où il est encore capable de le garder. Mais si ça se regarde, c’est jouable. Mais ça serait bien qu’il aborde les Alpes en jaune.
Culture Sport : Nous avons vu Arnold Jeannesson revêtir le maillot blanc, pensez-vous qu’il peut l’emmener à Paris ou être dans le top trois des meilleurs jeunes au final ?
Patrice Halgand : Oui il est très bien, après c’est la première étape de montagne. Il faut donc voir la récupération et on verra à la sortie des Pyrénées déjà.
Culture Sport : Pour les étapes, qui voyez vous en claquer une côté Français ?
Patrice Halgand : Ce n’est pas évident de dire qui va en gagner une. Après c’est vrai qu’ils sont à l’attaque donc ça va bien finir par sourire un jour ou l’autre !
Article réalisé et propos recueillis par Nicolas Gréno l Image : Site officiel de Patrice Halgand