Comme Chloé ou encore Emilie, j’ai décidé de rédiger un petit billet d’humeur ce soir. Après avoir regardé l’étape à la télévision, je voulais vous faire partager mon point de vue sur l’attitude irrespectueuse de certains spectateurs envers les coureurs du Tour. Je pense que ça doit être la même chose pour la plupart d’entre vous, lecteurs. Je pense du moins… Enfin, je l’espère.
Une foule considérable s’est une nouvelle fois déplacée, aujourd’hui, à l’Alpe d’Huez. Comme à chaque passage du Tour de France dans ce lieu chargé d’Histoire, les supporters et les fans de cyclisme sont venus nombreux. Ces derniers fêtent la Grande Boucle, le vélo, les coureurs encore en compétition mais pas que… Dans les vingt et un lacets mythiques, certains boivent (comme des trous) en enfilant les verres de bières ou d’autres alcools. D’autres personnes courent comme des imbéciles tout près des coureurs, à la limite parfois de les faire chuter. Mais c’est tellement bon de se prendre pour Usain Bolt, pendant quelques centièmes de secondes et d’être filmé par les caméras de France Télévisions ! On passe, surtout, sur tous les écrans de la planète… C’est l’attitude que l’on n’aime pas dans le cyclisme. Celle que l’on veut voir disparaître. Malheureusement, elle restera encore et pour longtemps. Surtout dans nos magnifiques montagnes, où elle existe depuis des années.
Le geste d’un spectateur à l’encontre d’Alberto Contador était vraiment déplacé. Hors sujet le pseudo médecin qui venait ausculter, avec son stéthoscope, le champion Espagnol, pendant sa montée de « l’Alpe ». A trop vouloir faire le malin, le monsieur a juste pris une pêche de la part du tenant du titre. Rien que ça et c’est normal ! Pour le coup, il ne refera peut être plus le guignol au bord des routes. Heureusement qu’il était caché derrière un masque vert et son habit de docteur. C’était la honte de sa vie sinon. Et il l’aurait bien mérité... Mais cet abruti a tout de même réalisé un geste honteux !
Un coureur qui frappe un spectateur, parce qu'il l'a précédemment cherché, cela ne devrait jamais arriver dans la planète cyclisme...
Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : DR
Petit coup de gueule contre les spectateurs inconscients
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article