Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyclo-cross : Wellens et Nys à l'expérience

par Jérémy Bazin 18 Décembre 2011, 19:31 Cyclo-cross

Un week-end de répit avant le retour des choses très sérieuses. Si la semaine dernière il n’y a pas eu de gros rendez-vous, une manche du Trophée GVA et une de Coupe du Monde étaient au programme en cette fin d’automne et dans la boue.

http://d.yimg.com/i/ng/sp/p3/20111217/16/3274561048.jpg
Trophée GVA : Wellens retrouve la victoire
Il se disait au plus mal il y a quelques semaines, le voilà de retour en très grande forme. Bart Wellens a remporté la quatrième manche du Trophée GVA. S’il affolait les compteurs il y a de ça quelques saisons, l’âge  a fait son effet et le Belge avait de plus en plus de mal à suivre les meilleurs. A Essen, il a donc renoué avec la victoire. Un succès heureux à dire vrai. Klaas Vantornout prenait le meilleur départ. Dégageant une belle aisance, le Flandrien s’en allait seul, trop seul. Si bien qu’il payait ses efforts à la mi-course. C’est alors un trio composé de Bart Wellens, Niels Albert et Sven Nys qui se formait. Wellens qui retrouvait ses jambes d’antan faisait le forcing pour se détacher. Résultat il était lui-même lâché sur l’accélération de Nys. La victoire semblait promise à Nys jusqu'à l'avant-dernier tour. L'ennui mécanique dont il fut victime mettait brutalement fin à ses espoirs de succès. Un abandon à cause d’un problème de dérailleur qui relançait complétement l’épreuve. Profitant du retrait du coureur de la Landbouwkrediet, Bart Wellens s’imposait juste devant le revenant de blessure Niels Albert et Rob Peeters dans une course que les Pauwels ou Stybar auront laissé filer. Le premier termine tout de même quatrième, alors que le Tchèque ne fait mieux qu’une quatorzième place ! Avec plus de vingt points d’avance, Pauwels semble très bien parti pour remporter le Trophée GVA.

Classement :
1. Bart Wellens (Bel, Telenet-Fidea)
2. Niels Albert (Bel, BKCP-Powerplus)
3. Rob Peeters (Bel, Telenet-Fidea)
4. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor)
5. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea)

http://s1.gva.be/ahimgpath/assets_img_gva/2011/12/17/2091358/sven-nys-doorgaan-had-geen-zin-meer-id2378629-515x0.jpg
Coupe du Monde : Nys prend la main
Sven Nys s'est imposé à la Citadelle de Namur à l'occasion de la cinquième manche de la Coupe du monde. Le Belge s'est imposé devant Niels Albert et Klaas Vantornout. Pour gagner aujourd’hui il ne fallait sans doute pas partir fort mais surtout avoir la science de la course pour gérer au mieux son effort. Francis Mourey en a d’ailleurs fait les frais. Leader à l’issue du premier tour il a été décramponné à la mi-course sans jamais pouvoir recoller. C’est d’ailleurs à ce moment que tout se décantait. Malchanceux la veille à Essen au Trophée GvA, Nys plaçait une terrible accélération. Klaas Vantornout était le seul à pouvoir suivre. Mais encore une fois Nys était malheureux en crevant. Pourtant le scénario allait être complétement différent cette fois. Enragé par ce manque de manche, le Belge remontait un à un tous ses adversaires une fois remonté sur le vélo. Vantornout, Albert et Stybar s’accrochaient. Mais pas pour longtemps. Albert pris dans un premier temps l'ascendant, mais Nys donnait le coup de rein nécessaire pour l'emporter et prendre le ledership de la coupe du monde. A noter le tir groupé français : Mourey 7e, Duval 8e, Gadret 10e.

Classement :
1. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet)
2. Niels Albert (Bel, BKCP -Powerplus)
3. Klaas Vantornout (Bel, Sunweb-Revor)
4. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor)
5. Zdenek Stybar (Rtc, Quickstep)

Classement de la coupe du  monde :
1. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet) 365 pts
2. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor) 360 pts
3. Zdenek Stybar (Rtc, Quick step) 305 pts
4. Klaas Vantornout (Bel, Sunweb-Revor) 275 pts
5. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea) 270 pts

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, Trophée GVA

commentaires

Haut de page