Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Gijon, le coupeur de tête

Publié par Martin Bourdin sur 5 Avril 2011, 20:42pm

Catégories : #Petit tour d'Europe

http://s2.lemde.fr/image/2011/04/02/600x300/1502394_3_edd8_le-real-madrid-a-perdu-pour-la-1ere-fois-de-la.jpg
Le Real a chuté ce week-end pour la première fois à Santiago Bernabeu face à Gijon (1-0), une équipe qui aime les équipes du haut de tableau.

Quelle ne fut pas la surprise de voir le Real Madrid de José Mourinho chuter face à la modeste équipe de Gijon. Le Sporting, club de cette ville des Asturies d’un peu plus de 200 000 habitants, n’était a priori pas une menace à la suprématie  Merengue dans leur antre. Depuis le début de la saison, le club lutte en effet pour ne pas descendre et il ne pointait qu’à la 15e place avant le coup d’envoi, à deux petits points de Saragosse, premier relégable. Et pourtant, un but de Miguel De Las Cuevas à dix minutes du terme de la rencontre a suffi à faire plier la défense du Real.

Mais cette victoire confirme une statistique : le Sporting Gijon aime jouer contre les grosses cylindrées du championnat espagnol. En effet, avant l’exploit de Santiago Bernabeu, le Sporting avait réussi à ramener un point de leur déplacement à Villareal et Valence, peu après avoir tenu le Barça en échec. Séville a également subi la loi de Gijon à El-Molinon, l’antre du Sporting, tout comme l’Atletico Madrid. A chaque fois, ces succès ont été bâtis de la même façon, à savoir grâce à une défense intraitable, à l’image du gardien Asturiens, Juan Pablo, auteur d’un véritable récital face à Adebayor, Higuain et Khedira.

D’ailleurs, la défense est clairement le gros point fort de cette équipe puisque le club n’a encaissé que 35 buts cette saison, soit le même total que Valence, actuel troisième du championnat. Une maturité défensive qui peut surprendre, compte tenu du nombre de jeunes joueurs composant l’effectif du club, à l’image de Botia, Canella ou José Angel, tous présents sur le terrain samedi soir face au Real. D’ailleurs, le club s’est fait une spécialité de lancer des jeunes dans le grand bain de la Liga, à l’image ces dernières années de David Villa ou, avant lui, Luis Enrique.

Et plus d’être un exploit retentissant, la victoire à Santiago Bernabeu permet aussi au Sporting de prendre ses distances avec la zone rouge. En effet, les défaites de Malaga, Saragosse, Getafe, Almeria et de la Real Sociedad font grimper Gijon à la 13e place, avec cinq points d’avance sur Alicante, premier relégable. Mais à n’en pas douter, si les joueurs avaient affiché à chaque sortie la même motivation que face au Real, le maintien sera déjà certainement assuré.

Article réalisé par : Martin Bourdin l Image : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> C'est quand même dommage de se rendre compte que les joueurs jouent à leur plus haut niveau que lors des chocs face aux plus grands...<br /> Le sporting a vraiment les moyens de s'imposer un peu plus en Liga, notamment s'ils investissent un minimum en attaque...<br /> Pourquoi pas un outsider l'année prochaine, à condition de réiterer cette performance pour conserver le maintien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents