Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'année 2011 du foot féminin en 10 dates

par Nicolas Sbarra (Kateia Sport) 7 Janvier 2012, 18:00 Sport féminin

Nouveauté 2012 : tous les samedis, retrouvez un article de notre partenaire Kateia Sport, un site 100% consacré aux femmes. Aujourd’hui, nous vous proposons une rétrospective du football féminin en 2011, une semaine après être passé en 2012.

 
1472109_FULL-LND.jpg

2011 a été une année charnière dans l'histoire et le développement du football féminin en France. Elle a notamment été marquée par la Coupe du Monde et le beau parcours des Bleues, qui a séduit les Français. La sélection nationale a d'ailleurs connu son année la plus chargée avec vingt matchs, lors desquels les filles de Bruno Bini ont toujours marqué au moins un but. Les U17 ont été vice-championnes d'Europe cette année. L'évènement marquant, et historique pour la France, a aussi été le sacre européen de l'Olympique Lyonnais. Retour en dix dates sur ces 365 jours bien fournis. Souvenez-vous...

 

  27 mars  

Lyon a décroché le titre national dès la dix-huitième journée de D1 féminine, soit quatre matchs avant le terme de la saison. L'OL a battu ce jour-là son dauphin montpelliérain sur sa propre pelouse (1-0), grâce à un but de Wendie Renard. Les Rhodaniennes ont ainsi remporté une cinquième couronne consécutive des plus méritées, elles ont gagné tous leurs matchs de la saison !

 

  21 mai  

Le Challenge de France féminin, pour sa dernière année avant l'appellation Coupe de France féminine, est revenu à Saint-Etienne. L'ASSE a remporté le premier titre de son histoire cet année, aux dépens d'un grand habitué (0-0, tab 3-2). La jeune Méline Gérard en a été l'héroïne en repoussant deux tirs au but. Pour sa sixième finale en dix ans, Montpellier a dû se contenter de la victoire en Challenge U19 plus tôt dans la journée.

 

  26 mai  

Historique ! Pour la première fois, un club français s'est installé tout en haut de la hiérarchie européenne du football féminin. Après avoir perdu la finale de Ligue des Champions aux tirs au but en 2010, contre Duisbourg, Lyon a pris sa revanche face aux Allemandes (2-0). Une victoire convaincante des filles de Patrice Lair grâce notamment à un but de Wendie Renard. La jeune défenseure a connu une grande année en débutant en sélection A en mars, en remportant cette Coupe d'Europe et en disputant ensuite le Mondial. La Suissesse Lara Dickenmann a conforté ce succès en fin de match.

 

  5 juillet  

Lors de son troisième match de poule du Mondial, la France a su inquiéter la grande Allemagne. Face aux grandes favorites de la compétition, évoluant à domicile et devant 46000 personnes, les Bleues se sont inclinés (2-4) mais en revenant dans le match à chaque fois. Marie-Laure Delie a réduit la marque à 2-1 en début de seconde période, confirmant son efficacité remarquable (29 buts en 31 sélections). Réduites à dix et menées 3-1, les tricolores ont encore marqué par Laura Georges, clé de voûte de leur défense avec sa dixième année en Bleu. Après avoir poussé en infériorité numérique, elles ont cédé à nouveau en toute fin de match. Il s'agissait des premiers buts encaissés dans la compétition après des victoires contre le Nigeria (1-0) et le Canada (4-0). Avant même ce match, la France était ainsi qualifiée pour la première fois pour les quarts de finale, ayant échoué en 2003.

 

  9 juillet  

« C'est justement pour vivre ce genre d'émotion que je fais du football. » C'est avec ces mots que la capitaine Sandrine Soubeyrand décrit le quart de finale contre l'Angleterre. Nettement dominatrices, les Françaises ont pourtant concédé l'ouverture du score à l'heure de jeu. Elles ont manqué de réalisme jusqu'à la 88e minute... et une superbe frappe d'Elise Bussaglia. La rencontre va jusqu'aux tirs au but, Camille Abily échouant d'entrée. Mais un tir à côté et un autre sur la barre des Anglaises permettent à la France d'accéder au dernier carré (1-1, tab 4-3). Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, les Allemandes se sont inclinées contre les Japonaises (0-1). De quoi garantir une qualification pour les Jeux Olympiques aux Françaises, « le rêve de toute une carrière sportive ».

 

Pour découvrir les cinq dernières dates, cliquez ici.

 


Article réalisé par Nicolas Sbarra (Kateia Sport)

Crédit photo : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page