Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Liga : Iniesta, le chaînon manquant

Publié par Martin Bourdin sur 13 Septembre 2011, 07:00am

Catégories : #Petit tour d'Europe

Tenu en échec à San Sebastian, le FC Barcelone a montré quelques limites sur le plan du jeu notamment. Des problèmes qui pourraient se résoudre avec le retour dans le onze de départ d’un certain Andrès Iniesta.

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201106/644x416/iniestapjok.jpg 

 

Il n'aura donc fallu attendre que deux journées pour voir la première surprise de la Liga. Alors qu’il menait 2-0 sur la pelouse de la Real Sociedad, le Barça s’est écroulé de manière incompréhensible pour finalement ne ramener qu’un seul petit point de San Sebastian. Et pourtant, tout avait magnifiquement bien commencé pour les coéquipiers d’un Fabregas promu dans le rôle de dépositaire du jeu en l’absence de Messi, Iniesta et Villa, tous sur le banc. Après seulement dix minutes de jeu, les Blaugranas menaient déjà 2-0, grâce à des buts de Xavi et Fabregas. Et déjà, les nouvelles solutions apportées par Fabregas s’étaient avérées décisives. Si l’année dernière, les attaques au sol déployées par Barcelone semblaient parfois buter sur des défenses ultra-regroupées, la qualité du jeu long de Fabregas apporte une nouvelle profondeur dans le jeu Blaugrana.

 

Tout allait bien donc pour le Barça, jusqu’à la blessure d’Alexis Sanchez, qui sera indisponible pendant six ou huit semaines. Remplacé par David Villa à la demi-heure de jeu, cette blessure ne semblait pas penaliser plus que ça un Barça qui, comme souvent, a relâché son étreinte après avoir fait la différence. Seulement, les joueurs de Guardiola avaient l’habitude de réagir lorsque le danger arrivait sur le but de Valdès. Samedi soir, après les deux buts encaissés coup sur coup à l’heure de jeu (des réalisations de Agirretxe et Griezmann), les Blaugranas n’ont pas été capable de trouver la moindre solution. Malgré l’entrée en jeu de Lionel Messi, les attaques barcelonaises étaient trop prévisibles pour tromper la défense mise en place par Philippe Montanier.

 

C'est surtout le manque flagrant de mouvement qui a empêché les Barcelonais de reprendre l’avantage. Là où Alexis Sanchez bougeait sur tout le front de l’attaque, David Villa, exilé à gauche, n’a pas été en mesure d’apporter le danger dans l’axe. Et lorsque les attaquants faisaient les bons appels, ils n’étaient pas servis dans le bon tempo par Alcantara ou Xavi. Et pourtant, Guardiola avait certainement la solution sur son banc : Andrès Iniesta. Le numéro 8 catalan, qui avait déjà été le meilleur barcelonais face à Villareal, semblait être le seul joueur capable d’apporter du mouvement par ses déplacements et ses passes. S’il ne peut pas faire la différence seul comme Messi, Iniesta s’est souvent montré décisif la saison passée car ses choix de jeu sont souvent les bons. Mais samedi, il est entré bien trop tard pour pouvoir faire la différence. Certainement que le technicien catalan regrettera de l’avoir laissé sur le banc en prévision de la Ligue des Champions. Car pendant ce temps-là, le Real a déjà pris deux points d’avance ce week-end.

 

Articlé réalisé par Martin Bourdin | Photo : Presse-Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents