Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patrick, le magnifique !

par Roller Hockey And Fun 25 Mars 2012, 22:00 Roller hockey

Comme tous les dimanches, place au roller hockey avec notre partenaire Roller Hockey And Fun, qui écrit aujourd’hui pour le site officiel de la finale de la Coupe de France 2012. Elle aura lieu les 14 et 15 avril prochains dans la Halle Carpentier.

 

PSebek2.jpgIl est tchèque, il est champion du monde, champion d’Europe et il joue pour les Spiders de Rouen. Rencontre avec Patrick Sebek, l’arrière génial de la formation normande qui sera l’une des grandes attractions du Final Four de Carpentier 2012.

 

Le roller hockey est un sport relativement jeune, né à l’aube des années 90. De fait, pouvoir identifier des joueurs d’exception qui ont d’ores et déjà marqué de leur empreinte cette discipline est à la fois simple et compliqué. En France, plusieurs de ces joueurs sont promis au panthéon du roller hockey. On pense à Laurent Spinetti, à Olivier Dimet, à Geoffroy Tijou, à Julien Thomas, à Orlando Cudicio, à Paul Fayault pour ne citer qu’eux car dans l’absolu, la liste est encore longue. Mais au plan mondial, la tâche est ardue. La République tchèque propose actuellement une génération formidable qui transforme tout ce qu’elle touche en or. Les grands joueurs du monde sont CJ Yoder, Mike Ciolli, Greg Thompson, Junior Cadiz, pour ne citer qu’eux. Des garçons qui ont tout gagné, mais ils ne sont pas les seuls. Sauf que, comme on vient de le dire, les Tchèques sont des alchimistes pour qui l’or est actuellement  une valeur refuge. Parmi eux, Patrick Sebek, 30 ans en juillet, arrière de l’équipe nationale tchèque et, depuis quelques mois, des Spiders de Rouen.

 

Comme bon nombre de joueurs de roller hockey de la première ou deuxième génération, Patrick Sebek a d’abord été un hockeyeur sur glace. Dès l’âge de 3 ans, il glisse sur les patinoires de sa région, par l’intermédiaire d’un papa passionné. Mais comme beaucoup de joueurs de hockey à l’époque, l’été est creux, un peu trop calme. « J’ai commencé à pratiquer d’autres sports, comme le tennis et le foot… Et un jour mon père a acheté des patins à roulettes. J’ai trouvé ça amusant de pouvoir faire du hockey comme ça et ça pouvait me permettre de préparer la saison suivante. »

 

L’histoire de la rencontre entre Patrick Sebek et le roller hockey est un symbole car, c’est exactement de cette façon que ce sport est né, quelques années plus tôt. Des joueurs professionnels cherchaient une solution pour pouvoir s’entraîner l’été et l’arrivée des rollers en ligne a répondu à leurs attentes.

 

Bien des années plus tard, Patrick Sebek est devenu l’une des grandes stars du roller hockey mondial, bien qu’il réfute clairement cette appellation. « Je ne suis pas favorable à l’idée d’être considéré comme une star de cette discipline, insiste-t-il. Sans mes coéquipiers, je ne sers à rien. Ce qui est vrai c’est que je n’aurais jamais pensé quitter le hockey sur glace, mais les deux dernières saisons sont vraiment déterminantes. J’ai vu des opportunités dans ce sport que je n’avais pas entrevues avant et j’ai foncé. »

 

Pour voir et lire l’article en intégralité, cliquez ici.

 


Article réalisé par la rédaction de Roller Hockey And Fun
Crédit photo : Myriam Leprince

commentaires

Haut de page