Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Garmin-Cervelo

par Nicolas Gréno 2 Janvier 2012, 10:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

 
garmin-cervelo.jpg

Garmin-Cervelo (Usa)

Création : 2005 (anciennement TIAA-CREF, Slipstream-Chipotle)

Licence : World Tour

 

Le staff technique

Manager général : Jonathan Vaughters

Directeurs sportifs : Alan Peiper, Eric Van Lancker, Chann McRae, Bingen Fernandez, Geert Van Bondt, Charles Wegelius

 

C’est la première équipe à s’être présentée pour la saison à venir, un an tout juste, après sa fusion avec la Cervelo TestTeam. Avec cette dernière, on a pu constater que la greffe a très bien pris. Le symbole de ce savant mélange réussi est bien évidemment Thor Hushovd. Le Norvégien débarque aux States en qualité de champion du Monde. Son début de saison n’est pas des plus enthousiasmants, compte tenu de l’espoir placé en lui, mais il arrive tout de même à claquer une étape du Tour de Suisse avant de décrocher deux bouquets magnifiques sur le Tour. Pendant ce mois de juillet, il aura d’ailleurs porté le paletot jaune pendant une semaine, offrant ainsi à Garmin une belle visibilité. Hélas, Hushovd n’aura passé qu’une seule et unique année aux côtés de Jonathan Vaughters, en tant que directeur sportif (les deux hommes avaient couru ensemble au Crédit Agricole de 2000 à 2002). Le maillot vert (2005 et 2009) de la Grande Boucle reste fidèle à son nouveau pays d’adoption, les Etats-Unis. De Boulder dans le Colorado, Thor va se rendre à Santa Rosa, en Californie, pour rejoindre les boys de Cadel Evans (BMC Racing Team).

 

L’absence d’un des meilleurs descendeurs du peloton ne va pas se pallier d’un coup de baguette magique. Mais de très bons coureurs demeurent au sein de la Garmin-Cervelo. En plus, ça tombe bien, ils sont bons partout, sur tous les terrains. En atteste leur sixième place mondiale. Le pire, c’est qu’ils peuvent également briller dans l’exercice chronométré tous ensemble. Ils excellent dans les chronos par équipe. Ils l’ont prouvé en Vendée lors d’un certain Grand Tour. Aux Essarts, les hommes de Vaughters ont rapporté à la Garmin la première victoire de son Histoire dans la plus grande course au monde. Depuis 2008, aucun membre de la formation US n’était parvenu à trouver la voie (longue et encombrée) du succès. Et là, c’est l’avalanche : Tyler Farrar (en hommage à son meilleur ami décédé Wouter Weylandt) s’impose au sprint et Thor Hushovd régale après deux échappées.

 

Seront-ils capables de rééditer cette performance en 2012 avec un effectif renouvelé à son tiers ? Tous ses coureurs Australiens (à l’exception d’Haussler) et Néo-Zélandais quittent le groupe pour retrouver leur cocon Océanien. Les frères Meyer, Bobridge, qui laissaient entrevoir de très belles choses aux côtés de Vaughters, ont préféré la nouvelle structure GreenEdge, comme Dean, Lancaster et Wilson. Quant au Norvégien Rasch, il revient en France, après 2008, à la FDJ.

Heureusement, de nouveaux coureurs vont venir étoffer le roster US. Trois sprinteurs débarquent (Fernandez, Hunter et Alex Rasmussen) en compagnie d’un repenti (Thomas Dekker) et de coureurs souhaitant se relancer (Wegmann) ou donner un nouveau tournant à leur carrière (Rosseler). On ne peut pas dire que la Garmin perd au change, mais son recrutement est quand même de bonne qualité. Avec les rouleurs Millar et Zabriskie, le sprinteur Farrar, le chasseur de classiques Haussler, le grimpeur Dan Martin ainsi que les deux autres leaders Vande Velde et Hesjedal, les piliers restants en somme, la « GarCevelo » risque de claquer pas mal de bouquets et/ou monter sur un certain nombre de podiums.

 

Les hommes à suivre

Leaders : Christian Vande Velde, Ryder Hesjedal, David Millar, Daniel Martin

Sprinteurs : Tyler Farrar, Koldo Fernandez, Murilo Fischer, Robert Hunter

Capitaines de route : Tom Danielson, Christophe Le Mével, Johan Vansummeren, Fabian Wegmann, David Zabriskie

Principaux espoirs : Peter Stetina, Andrew Talansky, Michel Kreder, Ramunas Navardauskas

 

L'effectif 2012

Jack Bauer (Endura Racing)

Tom Danielson

Thomas Dekker (Chipotle Development Team)

Tyler Farrar

Koldo Fernandez (Euskaltel-Euskadi)

Murilo Fischer

Nathan Haas (Genesys Wealth Advisers)

Heinrich Haussler

Ryder Hesjedal

Alex Howes (Chipotle Development Team)

Robert Hunter (Team RadioShack)

Andreas Klier

Michel Kreder

Raymond Kreder (Chipotle Development Team)

Christophe Le Mével

Maartijn Maaskant

Daniel Martin

David Millar

Ramunas Navardauskas

Thomas Peterson

Alex Rasmussen (Team HTC-High Road)

Jacob Rathe (Chipotle Development Team)

Sebastien Rosseler (Team RadioShack)

Peter Stetina

Andrew Talansky

Johan Vansummeren

Christian Vande Velde

Sep Vanmarcke

Fabian Wegmann (Team Leopard-Trek)

David Zabriskie

 

Départs : Jack Bobridge, Julian Dean, Brett Lancaster, Cameron Meyer, Travis Meyer, Matthew Wilson (GreenEdge), Thor Hushovd (BMC Racing Team), Gabriel Rasch (FDJ-BigMat), Roger Hammond, Daniel Lloyd (à l’heure où nous rédigeons cet article ils n’auraient trouvé aucun refuge sous lequel s’abriter en 2012… année des Jeux Olympiques à Londres)

 


Article réalisé par Nicolas Gréno
Contact : nicolas.greno@culturesport.info

Crédit photo : Flickr de l'équipe Garmin-Cervelo

commentaires

Haut de page