Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


ProA – 1ère journée : Nancy dans le rythme, l'ASVEL et Cholet chutent d'entrée !

Publié par Paul Barcelonne sur 8 Octobre 2011, 21:26pm

Catégories : #BASKET

Première journée ce week-end en proA. Quelques surprises et des valeurs sures qui s'affirment déjà comme les favoris.

 

Les principaux enseignements

Premiers enseignements de cette journée de proA, les défaites de certaines grosses écuries. Cholet, Orléans, Gravelines-Dunkerque et l'ASVEL ont chuté d'entrée de championnat. Tout comme les deux nouveaux venus dans l'élite du basket français : Dijon et Nanterre.

Le SLUC Nancy, grandissime favori, a de son côté su manœuvrer sans trop de difficultés pour venir à bout de Dijon...

Le Paris-Levallois, Strasbourg ou Chalon Sur Saône ont quant à eux montré de très belles choses, dans des matchs où l'on ne les attendait pas à pareille fête.

 

akin-akingbala-photo-anthony-picore.jpg

Akin Akingbala, le massif pivot de Nancy, s'est mis en évidence ce week-end. 

 

La grosse évaluation du week-end

32 : la meilleure évaluation de cette première journée est l'oeuvre de Akin Akingbala le pivot du SLUC Nancy. Le géant a pesé 21pts et 11 rebonds dans la victoire 76-70 des joueurs de Monschau devant la JDA Dijon.

 

Le top scoreur du week-end

27 pts. Et ils sont deux à se partager l'honorifique « trophée » du top scoreur de cette première journée ! Taylor Rochestie, recrue estivale du Mans Sarthe Basket s'est donc parfaitement acclimaté à son nouvel environnement. Il délivra également 5 passes décisives dans le match qui opposait le MSB à la JSF Nanterre.

Le second n'est autre que Paccelis Morlende, l'expérimenté meneur de Hyères-Toulon. Morlende n'a cependant pas pu empêcher le HTV de céder devant Pau-Lacq-Orthez.

 

Le flop de la journée

On attendait beaucoup des retours à Orléans de Brian Greene et Cédrick Banks. Les deux artificiers orléanais n'ont pas été à la fête à Poitiers n'inscrivant respectivement que 5 et 3pts. Ces faibles statistiques n'ont donc pas permis à Orléans de se sortir de la tenaille potevine (61-65).

 

Le rebondeur de la journée

Une fois de plus ils sont deux à se partager ce fauteuil. Elonu Chinemelu (Pau-Lacq-Orthez) et Akin Akingbala ont pris la bagatelle de 11 rebonds... Les babars du championnat répondent déjà présent !

 

Trenton-Meacham-FabianMichel.jpgLe petit lutin du PL Trenton Meacham devrait faire briller ses partenaires cette saison. 

 

Le top passeur de la journée

Le top passeur de la journée est un nouveau venu en proA, il s'agit de Trenton Meacham. Le nouveau meneur du Paris-Levallois a été plus qu'altruiste ce week-end, il a distillé caviars sur caviars pour finir avec 10 passes décisives au compteur !

 

lmsp_1873706_1_apx_470_.jpgLes recrues du Mans Sarthe Basket se sont déjà montrées à leur aise lors de la 1ère journée. 

 

Les résultats

Dijon 70 – 76 Nancy

Hyères-Toulon 75 – 89 Pau-Lacq-Orthez

Paris Levallois 88 – 72 Le Havre

Roanne 79 – 76 ASVEL

Chalon Sur Saône 77 – 73 Gravelines-Dunkerque

Strasbourg 77 – 74 Cholet

Poitiers 65 – 61 Orléans

Le Mans 78 -72 Nanterre

 

Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : Républicain Lorrain – basket actu – ouest france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents