Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


ProA #6 : Hyères-Toulon fait le spectacle, l'ASVEL trébuche !

Publié par Paul Barcelonne sur 13 Novembre 2011, 00:59am

Catégories : #BASKET

Hyères-Toulon est allé chercher sa première victoire de la saison, contre Poitiers. Il n'y a plus d'équipes à 0 victoires. Une seule est à 0 défaite : Nancy, qui caracole en tête. Gravelines-Dunkerque et Chalon sur Saône sont en embuscade.

 

proA-6eme-journee-1.jpg

 

Les principaux enseignements

La densité physique de Nancy n'est plus à prouver. Après 6 journées, Batum, Moerman, Shuler et compagnie sont toujours invaincus. Seuls. Le test de Paris-Levallois passé avec maitrise et précision. Quelques heures seulement après avoir fait chuter le Caja Laboral, solide équipe espagnole. Impressionnant.

Gravelines-Dunkerque et Chalon Sur Saône paraissent, actuellement, les seuls à pouvoir rivaliser avec les Lorrains. Le premier fait main basse sur la Meilleraie, à Cholet. L'autre renverse Le Mans. Roanne et l'ASVEL, que l'on pensait des outsiders au trône, ne sont que l'ombre d'eux-mêmes. Nouvelles défaites ce week-end pour les deux clubs rhodaniens. Ça sent presque la crise.

Ça sent nettement moins la crise au HTV qui après des défaites sur le fil, accroche sa première victoire : Poitiers a fait les frais d'un collectif varois surmotivé. Dijon et Orléans se sont faits respecter dans leurs antres. Sans surprise.

 

L'évènement du week-end

Roanne comptait, en son armada un joueur unique. Grand par le talent, plus que par la taille. Généreux. Un combo-guard dont tout le monde rêve : Souleymane Diabaté. Des défaites, un mauvais début de championnat. Un groupe qui tarde à se trouver un leader. Diabaté a fait les frais du contexte. Des problèmes de comportements mis en avant. Et c'est une des pépite du championnat... qui s'en va.

 

La grosse évaluation du week-end

Le lock-out NBA durant, Alexis Ajinça est revenu chez lui. A ses racines. Dans son entre, à Hyères-Toulon. Retour remarqué et remarquable. Une partie minutieuse et appliquée. Au final, une ligne de stats joliment garnie et 31 d'évaluation. Come-Back gagnant.

 

Le top scoreur du week-end

Taylor Rochestie est une crème. Une pépite. Un gars unique. Génialissime. Passeur, marqueur, Rochestie s'est de nouveau illustré ce samedi. La palette complète du grand joueur : 28pts à 7/14 aux tirs, dont 5/7 à 3pts. Le tout complété par 9 passes décisives et 5 rebonds. La deuxième meilleure évaluation du week-end, 30.

 

proA-6eme-journee-3.jpg 

Le flop du week-end

L'ASVEL qui a chuté le week-end dernier devant le SLUC Nancy avait l'occasion de se rattraper lors de cette 6ème journée avec un déplacement aux Docks Océane du Havre. Tony Parker, auteur de 21pts, et Ronny Turiaf (6pts, 8 rebonds, 9 d'évaluation) n'ont rien changé à la donne. L'ASVEL a déçu.

 

Le top rebondeur du week-end

Les NBAers font du bien au championnat de France. À leurs équipes. Ajinça, Turiaf, Parker ou Batum en sont les illustrations parfaites. Sans oublier un Ian Mahinmi discret depuis son retour au Havre. Le géant des Antilles a fait de la raquette sa forteresse. Le champion NBA avec Dallas la saison dernière a pesé 14 rebonds dans le succès du Havre sur Lyon-Villeurbanne. Un NBAer peut donc... en cacher un autre.

 

Le top passeur du week-end

On a bien cru qu'on allait vous parler de Kevin Anderson ou de Taylor Rochestie. Puis on a regardé les stats de Kareem Reid. Et on va vous en reparler. Reid a délivré 12 passes décisives. Forcément ça aide et le HTV en a bien profité. Kareem nous épate. Voilà.

 

Les résultats

Cholet – Gravelines-Dunkerque : 66-76

Hyères-Toulon – Poitiers : 93-90

Strasbourg – Roanne : 93-80

Orléans – Pau-Lacq-Orthez : 98-62

Nancy – Paris-Levallois : 82-64

Dijon – Nanterre : 72-66

Le Havre – ASVEL Lyon-Villeurbanne : 77-68

Chalon Sur Saône – Le Mans : 99-91

 

Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : basketactu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents