Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Real Madrid - Lyon, c'est la tradition...

Publié par Jérémy Bazin sur 17 Octobre 2011, 09:19am

Catégories : #OL Inside

En ce lundi 17 octobre, veille de match, veille d’un choc que l’on a coutume de voir en Ligue des Champions entre le Real Madrid et l’Olympique Lyonnais, retour sur les quatre précédentes confrontations entre les deux formations à Santiago Bernabeu.

http://www.letelegramme.com/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2010/02/17/788656_6896498-pc86-w001a.jpg?article=20100217-1000788656&aaaammjj=20100217
2005-2006 : La talonnade fantastique
23 novembre 2005, l’OL se rend pour la première fois en terre madrilène. Après une démonstration des Gones lors de la manche aller, les Espagnols veulent répondre à leurs adversaires de la plus belle des façons, par une leçon de football. Avec les Zidane, Beckham, Robinho et consort, cette formation fait rêver plus d’un passionné de football, mais elle n’effraie pas Lyon. C’est sans aucun complexe que les joueurs de Gérard Houllier rentrent sur le terrain. Le début de match est à l’avantage des locaux, toutefois la défense de l’OL ne rompt pas. Grégory Coupet effectuant des arrêts de classe mondiale. Après la demi-heure de jeu, la rencontre s’équilibrait pourtant c’est bien Madrid qui ouvrait le score juste avant la pause. A la suite d’un coup franc, Guti plaçait une reprise imparable (1-0, 40’). Lyon a pris un coup sur la tête et la seconde mi-temps sera moins passionnante. Moins passionnante jusqu’à la 72e minute. Wiltord s’arrache côté gauche et centre pour Carew, dos au but. Le Norvégien contrôle, temporise et talonne entre les jambes de Roberto Carlos, Casillas est battu. Phénoménal (1-1, 72’) ! La fin de match n’y changera rien, Lyon ramène un excellent point de son déplacement chez les multiples champions d’Europe !

Réaction de Gérard Houllier : « Ce soir on a fait preuve d'une grande qualité mentale. On a su se surpasser dans les moments difficiles. Quand Tiago a été bousculé, on a vu une grande solidarité du groupe. Ce n'est pas pour cela que j'adhère, mais le groupe s'est montré très soudé. Le nul est amplement mérité, on a été séduisant dans le jeu. Moins en première mi-temps, peut-être par respect, ou à cause de l'enjeu, mais je ne trouve pas que Madrid a été très dangereux. Je suis content du jeu et du spectacle produit. »

http://s.olweb.fr/ol/image/phototheque/g/59/11668.jpg
2006-2007 : Madrid arrache le nul
Les oppositions entre le Real et l’OL devenaient déjà une habitude. Comme la saison passée, les deux équipes se retrouvaient dans la même poule, et comme la saison passée, Madrid allait vivre un vrai cauchemar. Battu à Gerland sans n’avoir jamais vraiment existé, la maison blanche est passée tout près de la correctionnelle à domicile. Malgré 80 000 supporters madrilènes et quelques absences dans les rangs lyonnais, les champions de France entraient dans le match pied au plancher. Il ne fallut pas longtemps à John Carew pour se rappeler les bons souvenirs de l’exercice précédent. Lancé en profondeur, le Norvégien mystifiait le ballon d’or Fabio Cannavaro et s’en allait tromper tranquillement Iker Casillas (0-1, 11’). Malgré ce but, Madrid ne parvenait à régir, pire encore pour eux, les visiteurs aggravaient le score. Juninho, le maître artificier lyonnais, déposait un coup franc au point de pénalty. Florent Malouda qui traînait par-là, ne se fit  pas prier pour crucifier Casillas (0-2, 31’). Cette fois s’en était trop pour les Espagnols qui mettaient la machine en route. Coup du sort, c’est l’ancien Lyonnais, Mahamadou Diarra, qui réduisait la marque (1-2, 38’). La deuxième période était  archi dominée par le Real. Pourtant ils ne parvenaient pas à trouver le  chemin des filets. Pas avant la 82e. Sur un coup franc de Roberto Carlos, Raul envoya sa tête sur le poteau. Le cuir revint sur Ruud Van Nistelrooy qui poussa le ballon dans le but vide (2-2, 82’). L’OL aurait même pu perdre si Coupet n’avait pas repoussé le pénalty du Hollandais (86’) suite à une faute imaginaire sifflée contre Cris. Encore une fois, Lyon repartait avec un bon point dans les valises.

http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/diaporamas/real-madrid-lyon-en-images/real-madrid-lyon2/6229173-1-fre-FR/Real-Madrid-Lyon_full_diapos_large.jpg
2009-2010 : L’OL est galactique
Cette soirée de mars 2010 restera gravée dans la mémoire des supporters lyonnais pour longtemps. Cette fois ce n’est plus en phase de poule mais bien en 8e de finale que l’OL et Madrid d’affrontent. Lyon a remporté la manche aller à Gerland sur le score d’un but à zéro. Les joueurs madrilènes promettent d’éliminer Lyon dans les médias à quelques jours du match décisif. Des sorties, qui au lieu de déstabiliser les Gones, vont les surmotiver. Pourtant l’affaire semblait bien mal embarquée. Dès la première minute de jeu il fallut un grand Hugo Lloris pour remporter son duel face à Kaka. Les Madrilènes étaient totalement survoltés. Sur un ballon en profondeur Christiano Ronaldo pénétra dans la surface côté gauche et trompa Hugo Lloris en lui glissant le cuir entre les jambes (1-0, 6’). Beaucoup voyait alors une soirée cauchemardesque pour les Français. Le tournant du match arriva à la 24e minute. Higuain éliminait le portier lyonnais, se trouvant ainsi face au but vide. Une bonne étoile veillait sur l’OL et l’Argentin expédiait le cuir sur le poteau ! Incroyable raté ! Les visiteurs revenaient peu à peu dans le match. La seconde mi-temps sera un calvaire pour Madrid. Lyon domine, Lyon joue bien, Lyon se crée des occasions… et Lyon marque ! Sur un centre de Delagdo venu de la droite, Lisandro dévia pour Pjanic qui contrôla puis plaça le ballon hors de portée de Casillas (1-1, 75’). Le camp lyonnais pouvait exulter. L’exploit était proche. L’OL aurait même pu s’imposer mais qu’importe, Lyon se qualifiait pour les quarts de la Ligue des Champions en sortant le grand Real Madrid !

Réaction de Claude Puel : « On a fait un gros match. En première mi-temps où ça a été très difficile on prend un but très rapidement. On les a mis dans la meilleure configuration avec l’appui de leur public. On a beaucoup subi et on n’osait pas se lâcher. On a perdu des ballons trop vite. On a été malheureux en perdant deux joueurs à la mi-temps. On a modifié un peu le système. Ceux qui sont rentrés sont bien rentrés, on a gagné plusieurs mètres sur le terrain. On a fait courir cette équipe du Real. On a pris l’ascendant technique et physique. La deuxième mi-temps est très bonne et la qualification légitime sur la deuxième mi-temps. On a eu des balles de match avec Lisandro et Delgado, l’arbitre ne sifflait plus grand-chose. On a été héroïque et surtout ce que je retiens c’est qu’on ne s’est jamais affolé. »

http://www.ledauphine.com/fr/images/9F8F7E5F-2809-49D3-9A60-B0AFF7BF2837/LDL_06/retrouvailles-depuis-fin-2005-l-ol-a-deja-affronte-le-real-madrid-a-huit-reprises-avec-un-bilan-pl.jpg
2010-2011 : La vengeance madrilène
La vengeance est un plat qui se mange froid. On peut même dire que l’OL allait déguster pour ce deuxième 8e de  finale retour de suite entre Madrid et Lyon. Le match nul 1-1 à Gerland laissait entrevoir un nouvel exploit des septuples champions de France. Mais cette fois, le Real n’avait pas envie de rire et voulait effacer l’élimination de la saison précédente. L’entame fut à l’avantage des locaux mais Lyon tenait bien en défense. Mais, à force de subir, le bloc lyonnais a fini par craquer. Sur une montée de Marcelo, bien relayé par Ronaldo, le Real ouvrait le score (1-0, 36’). La suite fut une promenade de santé pour Madrid. Jamais dans le rythme, jamais dangereux, Lyon passait malheureusement à côté du rendez-vous, et voyait tous ses espoirs s’envoler à cause de son ancien prodige, Karim Benzema. Sur un ballon en profondeur et une mésentente dans la défense, Benzema se présentait face à Hugo Lloris. L’international français ajustait parfaitement le gardien lyonnais (2-0, 66’). L’addition se corsait encore  lorsque Di Maria trouvait à son tour le chemin des filets (3-0, 76’). Cette défaite marquait la fin de l’invincibilité lyonnaise en terre madrilène. Un match raté et une qualification logique pour le Real.

Réaction de Claude Puel : « Je pense tout simplement qu’on n’a pas su hausser notre niveau de jeu. Il y a eu beaucoup de manques au niveau individuel et collectif, on leur a offert des ballons. Félicitation au Real qui nous a bien pressé et qui a bien joué. On a des regrets sur notre niveau de jeu ce soir, dès qu’on alignait du jeu on pouvait les mettre en danger mais on a manqué de justesse dans notre jeu, dans notre qualité. Il y a des regrets de ne pas avoir joué à notre niveau, mais pas sur le match car le résultat était logique. On peut tous refaire le match, mais on n’a pas su se lâcher, se libérer. On n’est jamais vraiment rentrés dans ce match même si on a eu quelques opportunités. »

http://d.yimg.com/a/p/sp/ap/79/fullj.5b4d66eebdf8105a5bbc1a20606af71f/ap-201110151410510571212.jpg
2011-2012 : Une histoire à réécrire
Le destin a voulu que Madrilènes et Lyonnais se retrouvent ce mardi à Santiago-Bernadeu pour le compte de la troisième journée de phase de poules de cette Champion’s League. Après la sévère défaite de l’an passé, les Lyonnais veulent relever la tête face à un Real inconstant depuis le début de saison. En forme depuis le début de l’exercice 2011-2012, ce Lyon là est capable de tout, même de réaliser les rêves les plus fous de ses supporters dans ce stade mythique…

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : olweb, AFP l Réactions : OLTV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents