Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ski alpin : Entre surprise et confirmation

par Jérémy Bazin 19 Décembre 2011, 11:05 Ski alpin

Si les épreuves de samedi ont été annulées, celles de dimanche ont bien eu lieu. Au programme, un géant pour les hommes en Italie, pour une victoire surprise d’un skieur local, et un slalom pour les femmes à Courchevel. La grande favorite a archi-dominé l’épreuve.

http://www.wintersport-news.it/images/blardone181211.jpg/500x317.jpg
Hommes (Géant) : Blardone fait vibrer l’Italie
Alta Badia, station italienne mais surtout station adorée par Max Blardone. Dimanche il a signé sa troisième victoire sur cette piste après 2005 et 2009. A 32 ans, on ne l’attendait pas vraiment à un tel niveau. Si bien qu’il a surpris tout le monde en allant s’imposer au terme d’une seconde manche tout simplement exceptionnelle. Parti avec le dossard n°19, il aura attendu avec une certaine peur le passage des autres concurrents, se sentant toujours un peu plus près du succès jusqu’à ce que le dernier skieur n’arrive derrière lui, synonyme de sixième victoire en coupe du monde pour lui. Mieux encore, Max Blardone revient à une victoire de son illustre compatriote, Alberto Tomba à Alta Badia. Au terme des deux manches, le Transalpin a devancé les Autrichiens Hannes Reichelt et Philippe Schoerghofer. Pourtant en bonne position après la première manche, Ted Ligety a terminé au pied du podium. Cette quatrième place correspond d’ailleurs au plus mauvais résultat de l'Américain cet hiver en géant. Il avait remporté les premier et troisième géants de l'hiver, et avait terminé second du deuxième géant derrière Marcel Hirscher. Il avait aussi gagné en Italie il y a tout juste un an. Voilà qui va redonner le moral à ses adversaires, Ligety n’est pas imbattable. Côté Français, Thomas Fanara termine à une belle sixième place, Cyprien Richard doit se contenter de la onzième position. Sébastien Pichot finit treizième, Steve Missillier quinzième.

Classement :
1. Max Blardone (Italie)
2. Hannes Reichelt (Autriche)
3. Philippe Schoerghofer (Autriche)
4. Ted Ligety (Etats-Unis)
5. Marcel Hirscher (Autriche)

http://www.lalsace.fr/fr/images/B833A891-193B-4737-8421-17FD9DAB22D1/ALS_03/afp-archives-joe-klamar-l-autrichienne-marlies-schild-le-12-mars-2011-a-spindleruv-mlyn-(republi.jpg
Femmes (Slalom) : Schild se sent seule
1’’87 ! Voilà l’écart qui s’épare Marlies Schild de sa dauphine. Autant dire qu’à Courchevel l’Autrichienne s’est promenée, signant au passage sa 31e victoire en Coupe du monde. On peut le dire, Marlies Schild est sur une autre planète en slalom. Meilleur temps de la première manche, la championne du monde en titre n'a vu aucune de ses adversaires contrarier ses plans de victoire. L’Allemande Lena Kuerr a bien essayé de la faire trembler en réalisant le meilleur temps  lors du deuxième passage, mais Schild n’a eu qu’à gérer son affaire. Avec ce deuxième succès de la saison, l'Autrichienne prend la cinquième place du classement général, à 298 points tout de même de l'Américaine Lindsey Vonn, sortie lors de la première manche. La lutte pour le podium a été plus serrée. Tanja Poutiainen, cinquième de la première manche, a profité de l'hécatombe dans le deuxième acte pour se placer en dauphine de l’Autrichienne. Kathrin Zettel a retrouvé le podium avec une belle troisième place, juste devant sa compatriote, Michaela Kirchgasser. Les Françaises Nastasia Noens et Tessa Worley ont accroché le top 10 en finissant septième et dixième.

Classement :
1. Marlies Schild (Autriche)
2. Tanja Poutiainen (Finlande)
3. Kathrin Zettel (Autriche)
4. Michaela Kirchgasser (Autriche)
5. Tina Maze (Slovénie)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, WinterSport

commentaires

Haut de page