Après Karl Baudron hier, et avant Loïc Chetout demain, penchons nous sur le cas Damien Garcia, coureur très talentueux et prometteur, comme ses deux potes au passage. Cet ancien pensionnaire du Vélo Club Nayais a décroché en 2010 quatre victoires, presque toutes acquises sur les terres Espagnoles. Des terres où il vivra plus souvent car il a intégré la formation Naturgas pour la saison prochaine.
Culture Sport : À quel âge as-tu débuté le cyclisme ? Pourquoi ce sport ?
Damien Garcia : J’ai commencé à seize ans, après avoir fait neuf ans de football. Après quelques sorties avec mon père, qui pratique également le vélo, j’ai voulu m’essayer à la compétition.
Culture Sport : Quels clubs as-tu fréquenté jusqu’à maintenant ?
Damien Garcia : J’ai toujours été au sein du Vélo Club Nayais.
Culture Sport : Pourquoi as-tu accepté la proposition de Naturgas ? Le fait que Karl et Loic se soient engagés a-t-il pesé sur ta décision ?
Damien Garcia : Le discours des dirigeants et leur philosophie m’ont convaincu, tout de suite. Chez Naturgas, ils me donnent l’opportunité de suivre mes études, tout en progressant dans le cyclisme. Mais c’est vrai. Le fait que Karl et Loic soient également dans l’effectif m’a conforté dans mes choix.
Culture Sport : Ce doit (assez) être rassurant d’avoir deux potes à ses côtés. Surtout pour la barrière de la langue !
Damien Garcia : Personnellement, je parle très bien espagnol (rires) ! Mais c’est sûr qu’être à trois est un vrai plus. Surtout que nous nous connaissons depuis la catégorie des cadets !
Culture Sport : Tu t’es rendu à la Fiesta de la Bici, fin octobre. Les dirigeants de Naturgas en ont profité pour vous convoquer un jour avant, pour que vous fassiez connaissance entre coureurs. Peux-tu nous détailler ce week-end ?
Damien Garcia : Ce week-end faisait office de première prise de contact entre nous. Cela c’est très bien déroulé. L’intégration a été vraiment bonne. Le samedi était consacré à des activités diverses, en vue de préparer au mieux la saison 2011. Au programme : réunions de groupes et individuelles (avec les dirigeants), prise de notre taille pour les équipements, tests d’aptitude à l’effort, gymnastique…
Le dimanche fut un grand moment pour nous tous. Beaucoup de monde était présent à Derio. Je n’étais jamais venu à la Fiesta de la Bici. C’est vraiment quelque chose à vivre ! Il y a cette ambiance très familiale et festive qui caractérise le Pays Basque. Chacun peut y côtoyer les coureurs professionnels de la Fondation Euskaltel-Euskadi. On se rend bien compte de l’engouement qui règne là bas pour « la Petite Reine ».
![]() | "J’ai déjà eu l’occasion de courir quelques courses en Espagne, quand j’évoluais en junior. J’adore le profil de ces courses. Il y a des cols à chaque fois !" |
Culture Sport : Comme tous les membres de cette équipe, tu suis des études en parallèle. Que fais-tu exactement ?
Damien Garcia : Je prépare un DUT de gestion des entreprises et administrations, à Toulouse.
Culture Sport : Connais-tu déjà, en gros, ton programme pour 2011 ? Tu courras plus en Hegoalde, ou en Iparralde ?
Damien Garcia : Pour le moment, je ne connais pas vraiment mon programme. Mais ce qui est sûr, c’est que je vais courir la majeure partie de la saison en Hegoalde, avec beaucoup de courses pour les moins de vingt-trois ans.
Culture Sport : Quels seront tes objectifs ? Continuer à apprendre, ou essayer de gagner rapidement ?
Damien Garcia : Pour 2011, je ne me mets pas de pression. Je vais là bas pour apprendre avant tout. Mais si l’opportunité de lever les bras se présente, je ne la refuserais pas (rires) !
Culture Sport : Tu vas donc découvrir une nouvelle équipe ainsi qu’une nouvelle culture du vélo en Espagne. Appréhendes-tu cela ?
Damien Garcia : Comme je l’ai dit précédemment, la première rencontre avec l’équipe s’est très bien passée. Cela nous a mis en confiance pour la suite. J’ai déjà eu l’occasion de courir quelques courses en Espagne, quand j’évoluais en junior. J’adore le profil de ces courses. Il y a des cols à chaque fois ! Mais je sais bien que le niveau ne sera pas le même en élite qu’en junior. Il va me falloir un petit temps d’adaptation je pense. Mais je n’appréhende pas. Au contraire, j’ai même envie d’y être !
Culture Sport : As-tu des manies avant de prendre le départ d’une course ? Ou un porte bonheur ?
Damien Garcia : Je vérifie toujours le serrage de mes roues ainsi que de mes freins avant le départ.
Culture Sport : Petit triptyque de questions avant de terminer ! Quels sont tes sportifs préférés ? Quelles sont tes activités favorites ? Et, quel est le plat auquel tu ne peux résister ?
Damien Garcia : Je n’ai pas réellement de sportif préféré. Mais je dois dire que j’admire beaucoup Romain Sicard, pour sa classe sur le vélo, et pour son humilité en dehors. A côté du sport, j’aime voyager, regarder des films, et faire la fête bien sûr (rires) ! Pour être honnête, le chocolat est mon pêché mignon.
Fiche d'identité
Damien Garcia (Naturgas Energia)
Date de Naissance : 17 avril 1992
Ancien club : Vélo Club Nayais
Principaux résultats 2010 (Junior 2) :
1er du Grand Prix de Garindein, du Trophée Santa Lutzia à Ezkio-Itsaso, du Grand Prix de Pampelune et du CLM de Liernia
2ème du général du Critérium d'Automne (1er grimpeur), de la 2ème étape du Critérium d'Automne, à Baigts de Béarn, de la Classique Sauveterre, du CLM du Test Aquitaine à Guiche, à Liernia et à Berriatua (1er grimpeurs)
3ème du CLM du Critérium d'Automne, de la Classique Mauléon-Col Ahusquy, à Aillas
Merci à Damien Garcia pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Semaine spéciale "cyclisme Basque"
Lundi 6/12 : Naturgas
Hier : Interview de Karl Baudron
Aujourd'hui : Interview de Damien Garcia
Demain : Interview de Loïc Chetout
Vendredi 10/12 : Euskaltel-Euskadi
Samedi 11/12 : Interview de Pierre Cazaux
Dimanche 12/12 : Interview de Romain Sicard
Propos recueillis par Maxence Châble