Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Biathlon (H) : Les Allemands écoeurent Simon Fourcade

Publié par Jérémy Bazin, Lorène Faivre sur 9 Janvier 2012, 08:00am

Catégories : #Ski nordique

Oberhof accueillait les premières épreuves de coupe du monde de 2012. Un relais pour commencer en beauté l’année, puis un sprint et une mass start. Programme copieux après les fêtes. Il fallait faire attention à l’indigestion. Deux victoires allemandes, et deux deuxièmes places pour Simon Fourcade !

http://img6.custompublish.com/getfile.php/1820109.1046.fxucsbqyrc/2000x2000Group01052012cm006.jpg?return=www.ski-nordique.net
Relais : L’Italie  crée la sensation
L’Italie a surpris jeudi en remportant le relais disputé à Oberhof, le deuxième de la saison comptant pour la Coupe du monde. Longtemps en tête de ce relais, la Russie a abandonné la victoire aux Italiens sur le dernier passage à cause d’erreurs fatales au tir. Le quatuor italien composé de Christian de Lorenzi, Markus et Dominik Windisch et Lukas Hofer s’étant montré le plus à l’aise sur le pas de tir, tout en réalisant de bonnes performances sur les skis, s’est imposé avec quelques petites secondes d’avance. Les Russes terminent donc deuxième et  c’est la Suède de Bergman qui complète le podium devant l'Allemagne, la Norvège et l'Autriche. La France n’arrivé qu’après, en septième position. Vincent Jay, Simon Fourcade, Alexis Boeuf et Martin Fourcade ont commis trop de fautes aux tirs, dans des conditions climatiques très difficiles avec du vent et de la neige. Martin Fourcade a même terminé sur un rythme de sénateur.

Classement :
1. Italie
2. Russie
3. Suède
4. Allemagne
5. Suède

http://l.yimg.com/j/assets/p/sp/getty/3d/fullj.454d35431038a066d5d8fa90baddb4ee/454d35431038a066d5d8fa90baddb4ee-getty-508036483.jpg
Sprint : Ecœurant Peiffer
Une  seconde, une petite seconde, mais la seconde de trop. C’est elle qui prive Simon Fourcade de la victoire sur ce sprint. Mais l’Allemand Arnd Peiffer avait les crocs devant son public sur la piste d’Oberhof. Malgré une faute au tir Peiffer est venu améliorer d’un rien le temps du français qui avait lui réalisé un 10/10. Un Fourcade aurait pu en cacher un autre. Martin, malade, avait déclaré forfait peu avant le départ. Il n’était pas le seul dans ce cas puisque Tarjei Boe et Ole Einar Bjoerndalen n’étaient pas là non plus. Ce samedi Peiffer en a le mieux profité pour signer un cinquième succès en coupe du monde. Une victoire que recherche toujours Simon Fourcade, tête basse sur le podium. Le Russe Evgeni Ustyugov complétait le podium. Lukas Hofer échouait au pied du podium, quelques jours après avoir porté le relais italien à la victoire.

Classement :
1. Arnd Peiffer (Allemagne, 1 faute)
2. Simon Fourcade (France, 0)
3. Evgeny Ustyugov (Russie, 0)
4. Lukas Hofer (Italie, 0)
5. Andrei Makoveev (Russie, 1)

http://www.merkur-online.de/bilder/2012/01/08/1555110/833782405-andreas-birnbacher.9.jpg
Mass Start : Fourcade décidément maudit
Première Mass Start Hommes (15 km) de la saison à Oberhof ce dimanche sous la neige. Trois Français au départ : Martin Fourcade (1), Simon Fourcade (9), et Alexis Bœuf (18). Deux grands absents : les norvégiens Tarjei Boe et Ole Einar Bjoernadalen. Malgré ses trois premiers tirs parfaits, le slovaque Bauer craque sur le dernier tir avec 3 pénalités et permet à Andreas Birnbacher (sans faute au tir) de signer une nouvelle victoire allemande sur cette étape d’Oberhof. De retour sur la piste après maladie et blessure, Martin Fourcade n’a pu décrocher qu’une treizième place malgré un 19/20. Sa condition physique ne lui a pas permis de maintenir un rythme à skis suffisant pour venir inquiéter la tête de la course. En revanche, son frère Simon Fourcade, qui signe également un 19/20, prend une nouvelle fois la deuxième place, cinq secondes devant le Norvégien Emil Svendsen qui effectue une spectaculaire remontée. En effet, vingt-troisième après le troisième tir à plus d’une minute, il sort dixième après le quatrième tir à 45 secondes de la tête pour finir sur la troisième marche du podium. A l’issu de la course, Svendsen prend le dossard de leader de la coupe du monde devant Martin Fourcade. Boe est relayé à la troisième place. Simon gagne quant à lui deux places et est donc septième après ses deux médailles d’argent consécutives.

Classement :
1. Andreas Birnbacher (Allemagne, 0 faute)
2. Simon Fourcade (France, 1)
3. Emil Svendsen (Norvège, 3)
4. Jakov Fak (Slovénie, 2)
5. Frederik Lindstrom (Suède, 1)


Article réalisé par Jérémy Bazin, Lorène Faivre
Crédits Photos : Nordic Focus, AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents