Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyclo-cross : Pauwels aime aussi l’Espagne

par Jérémy Bazin 4 Décembre 2011, 16:00 Cyclo-cross

Un dimanche d’automne sans grande épreuve internationale de cyclo-cross ne serait pas un dimanche comme les autres. Mais rassurez-vous, ce n’est pas arrivé puisqu’une manche de coupe du monde était au programme. La quatrième et en Espagne. Le changement a du bon, mais ça n’a pas empêché Kevin Pauwels de gagner encore.

http://26.media.tumblr.com/tumblr_lve14zkrFY1r587t3o1_500.jpg
Sur un circuit sans grandes difficultés, le plus dur était peut-être le déplacement. Il faut les dire que les Belges  n’ont pas l’habitude de prendre leur voiture et d’aller vers l’Espagne pour une course de cyclo-cross. Mais comme de tradition depuis quelques années, Igorre avait la chance d’organiser une manche de coupe du monde. Oublié le sable de Coxyde, place aux grandes prairies basques et au relif accidenté. Des montées, des descentes, accompagnées d’herbe bien grasse, voilà ce qui aura fait la différence. Peut-être de quoi s’attendre à une course un peu différente de celles qui se sont succédées depuis quelques semaines ? Même pas. Sven Nys prend les choses en main en s’installant en tête dès les premiers tours. Kevin Pauwels revient à son rythme sur son compatriote. Les deux sont partis, plutôt les deux meilleurs crossmen actuellement sont partis. Personne ne les reverra. Malgré un mal de dos récurrent depuis quelques jours, c’est bien Pauwels qui va accélérer à quelques reprises, portant même une attaque plus franche à quatre tours de l’arrivée. Une accélération décisive. Auteur d’une fin de course sans erreur, Kevin Pauwels s’impose avec près d’une minute d’avance et fait un pas de plus vers le gain final de la Coupe du monde. Sven Nys termine deuxième.

La bataille a fait rage pour la troisième place. Après un long mano à mano à trois, le jeune et talentueux Tom Meeusen confirme son potentiel en devançant au sprint Bart Aernouts. Zdenek Stybar, en dedans malgré un calendrier allégé cette semaine, ne finit que cinquième. Déception également pour Francis Mourey. Second ici-même il y a un an, le Français venait avec  l’ambition de gagner. Il aura très vite lâché et ne termine finalement qu’à une petite sixième place, reculant même d’un cran au classement général de la Coupe du Monde. Il est maintenant… sixième. Steve Chainel accroche lui aussi le top 10, il est neuvième. Pour l’anecdote on notera que le premier espagnol conclut cette course internationale à la 18e place. Son nom ? Egoitz Murgoitio.

Classement :
1. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor)
2. Sven Nys (Bel, Laandbouwkrediet)
3. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea)
4. Bart Aernouts (Bel, Rabobank)
5. Zdenek Stybar (Rtc, Quick Step)

Classement de la coupe du monde :
1. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor) 300 pt
2. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet) 285 pt
3. Zdenek Stybar (Rtc, Quick Step) 250 pt
4. Bart Aernouts (Bel, Rabobank-Giant Off-Road Team) 221 pt
5. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea) 220 pt


Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : RTBF

commentaires

Haut de page