Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Exploits Belges de 2011 (3/4)

par Pol Loncin 24 Décembre 2011, 20:00 CS BELGIQUE

En cette année 2011, les exploits sportifs noirs jaunes rouges n'ont pas été uniquement dû à Philippe Gilbert. D'autres athlètes belges ont brillé dans leur disciplines respectives. Retour sur les bonnes performances de nos petits Belges.

 
http://static3.7sur7.be/static/photo/2011/14/15/2/20110830154432/media_xl_4344212.jpg

 Kevin et Jonathan Borlée (athlétisme) 


Les Twins ont encore brillé cette saison. Le principal exploit de leur saison s'est écrit à Daegu lors de la finale du 400 mètres mondial. Kevin seulement devancé par LaShawn Merritt et Kirani James est monté sur la troisième marche du podium. Son frère a fini deux place derrière (cinquième). Lors de ce championnat du monde d'athlétisme, Thomas Van der Plaetsen, vingt ans, et Élodie Ouedraogo se sont également montrés sous leurs plus beaux jours.

 
http://www.lesoir.be/zc/vignettes475x300/mediastore/_2011/decembre/hermes/ID3006565_11_heersbrandt_belga_1253_01PYMU_0.JPG.jpg

 François Heersbrandt et Fanny Lecluyse (natation) 


François Heersbrandt a été le porte drapeau de la délégation belge au championnat d'Europe de natation en Pologne. Le Brabançon est revenu de Szczecin avec deux médailles de bronze et deux records nationaux. Il a obtenu sa première médaille sur le 100 mètres papillon (50.44 secondes) avant de monter, une nouvelle fois, sur la troisième marche du podium du 4X50 mètres nage libre accompagné d'Emmanuel Vanluchene, de Louis Croenen et de Jasper Aerents (1 minute 25 secondes 83). Fanny Lecluyse a de son côté glané une troisième breloque en bronze pour la Belgique sur le 200 mètres brasses.

 

 Nys, Pauwels et compagnie (cyclo-cross) 


Depuis tout temps la Belgique a toujours été dominatrice en cyclo-cross mais depuis deux ans un Tchèque était venu stoppé quelque peu l’hégémonie noire jaune rouge en devenant par deux fois champion du monde au nez et à la barde de nos athlètes. Cette année, la donne a changé, Kevin Pauwels et Sven Nys sont impériaux alors que Zdenek Stybar n'est plus que l'ombre de lui même. Déjà victorieux à sept reprises Kevin Pauwels est la grande révélation de la saison. Sven Nys est quant à lui une valeur sûre des labourés. Il est un des seuls à être constant et à déjà remporté huit courses cette saison. Niels Albert, Bart Wellens et Tom Meeusen porte aussi bien haut les couleurs nationales.

 

 Équipe nationale des U18 femmes (basket) 


L'équipe nationale de basket-ball des moins de dix-huit ans a remporté au mois d’août dernier le championnat d'Europe de la discipline. En finale, elles ont battu la France sur le score de 77-49 alors que lors de leur demi-finale, les filles entraînées par Benny Mertens avait déjà éliminé les favorites du tournoi, les Espagnoles. Cette médaille d'or dans un Euro de basket est la première pour la Belgique, hommes et femmes confondus.

 

La suite et la fin des exploits belges en 2011, ce dimanche sur Culture Sport. Vous y retrouverez les clubs belges engagés en Europa League, Evi Van Acker, Atelaw Bekele ou encore les Red Lions.

 

Article réalisé par Pol Loncin | Images : Getty/Belga

commentaires

Haut de page